Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
19 juillet 2012

LES MOULINS DE CARENNAC ( 46- lot)

" A Carennac c'est la force de l'eau de la Dordogne qui actionnait les meules des moulins. Ces moulins étaient des lieux de rencontre où régnait une certaine convivialité.

Il y avait 3 moulins sur le territoire de la commune : 

- Le moulin de l' Ermitage qui aurait appartenu dans les temps anciens au Seigneur de Castelnau. A l'origine, il était, dit-on, alimenté par l'eau de la source du pré Nabot, puis cette source étant tarie, on a construit une digue pour l'alimenter avec l'eau de la Dordogne. A la révolution il était propriété de la famille Dunoyer de segonzac et de nos jours il est toujours resté dans la même famille.

WMoulin-de-carennac

 

- Le moulin Dubousquet dit aussi " Moulin  de Lacroix". Il appartenait à la famille Dubousquet et fut vendu à la famille Lacroix, il passa à la famille Ussel de Bétaille puis dans la famille  Mr Delfour par mariage, depuis il est resté dans la famille. Il appartient aujourd'hui au petit fils de Mr Delfour : Mr Jacques Hatton.

Ces deux moulins existent toujours.

- Le Moulin de fouché se trouvait après le four à chaux avec un pigeonnier et des colombages. IL fut, depuis le 2 Thermidor an IV de la République propriété de la famille Carbonnière. Par suite de partage des biens entre les  héritiers il fut vendu en 1858 à plusieurs copropriétaires, à la fin du siècle il devint propriété de la famille Lachieze et de ses descendants  Mr Roche et son fils.

En 1969 Mr Georges Nache acheta le moulin, entreprit des travaux de restauration de la toiture, du pigeonnier et à l'intérieur lui rendant son lustre d'antan, puis il vendit à Mr Poulet en 1983. Le moulin fut en partie détruit à la suite d'un incendie en 1990, après consolidation des murs et une couverture sommaire il a été aménagé en grange pour son bétail.

( Source texte extrait  : Mr Jean-Claude Ayroles, bulletin de l' association Les amis de Carennac, printemps 2003 n°6, et carte postale du moulin de l' ermitage, avec leur aimable autorisation, merci)

t_46CARENNAC_village_124

( Photo du village de Carennac extraite du site www.mesvoyagesenfrance.com/ que nous remercions pour sa collaboration photographique.) 

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Rolande j'espère que cette semaine a bien commencé pour toi.Il fait beau enfin et c'est agréable mais il ne faudrait pas que ce soit trop d'un coup pour éviter les orages.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et gros bisous.Minouche<br /> <br /> http://oi50.tinypic.com/2czvvjp.jpg
Répondre
M
Les moulins et les lavoirs toute une époque .... nous n'avons plus d'endroits pour le partage à part les grands écrans pour les soirées foot bof bof merci encore pour ce billet instructif<br /> <br /> excellent WE ensoleillé .... enfin il arrive ce soleil tant attendu bisoussssssssssssss
Répondre
A
Bonjour Rolande. Très jolies photos et ta documentation et non seulement très intéressante mais elle est aussi instructive. Je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
É
Bonsoir Rolande. J'aime bien ces vieux moulins. Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Rolande j'adore les moulins et les lavoirs.Ils ont été longtemps délaissés et heureusement ils sont restaurés maintenant et remis en valeur c'est super!<br /> <br /> Je viens d'aller au courrier et j'ai trouvé ta jolie carte de Brantome.Le village a l'air très beau et je vais aller le voir sur internet.<br /> <br /> MERCI ma chère Rolande,ça fait très plaisir d'avoir du courrier.Gros gros bisous.Minouche<br /> <br /> http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/6af523f8.gif
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité