L'industrie du papier est très ancienne en Dordogne, les nombreuses rivières réputées par la qualité et les propriétés de leur eau, va se développer à partir des XV et XVIème siècles, et tout particulièrement dans la Vallée de la Couze - qui se jette dans la rivière Dordogne à 17 km en amont de Bergerac et offrait un débouché commercial par le transport en gabares vers Bordeaux et l'Europe du Nord.

Wpapeterie-couze-nb

La Vallée de la Couze faisait tourner de nombreux moulins à papier, la tradition papetière reposait sur quelques familles dont les Jardel - Les papiers filigranés Jardel 1456 - attestent de l'ancienneté de cette dynastie de maîtres papetiers. En 1770 les Jardel possédaient 3 moulins à Couze, les Dumas 2 et les Prat un seul. Un descendant de ces deux dernières familles perpétue la tradition papetière : la société Prat-Dumas, qui produit un papier à filtre mis au point par Pierre Prat en 1840.

WW-amsterdam-jar(del


Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, la Hollande représente le principal marché des papetiers de Couze d'où " Le papier aux armes d' Amsterdam", en effet la Hollande avait une production déficitaire et pour faire face à la demande croissante de papier, les papeteries de Couze agissaient comme sous-traitants. Les mutations économiques, la concurrence entre autres des papeteries charentaises qui utilisaient de nouveaux outillages plus performants mettra les papeteries de Couze dans une situation difficile et malgré l'invention du papier filtre pour l'industrie chimique qui donnera un répit, la production cessera dans les années 1980.
Aujourd'hui 2 moulins sont en activité et viennent de se voir décerner le label " Entreprise du Patrimoine Vivant" : la papeterie Prat-Dumas : Le Moulin des Barreaux,( qui date de 1460) qui a inventé le papier  filtre rond et plissé en 1840 ; les papeteries du Moulin de Larroque depuis 1972 spécialisé dans la fabrication du papier haut de gamme et de luxe qui est renommé en Europe pour son papier d'art.

P1010832 copieP1010827 copie

Enfin le Moulin de la Rouzique ( qui date de 1530) a été remis en état et restauré par les soins de la SAPPAC et c'est l' Association Patrimoine au Fil du temps qui en assure la continuité, c'est un éco-musée du papier qui se visite avec démonstrations de la fabrication du papier du début à la fin du processus. ( Association Au fil du Temps : www.au-fil-du-temps.com. Le Moulin de la Rouzique : tél : 05 53 24 36 16. ( photos studio Plume et eau ) en haut vue début du XXème siècle de Couze.

P1010857 copie