Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
22 janvier 2012

500 000 ans de préhistoire :CREYSSE (24 Dordogne)

" Sur la commune de Creysse, en plein coeur du Bergeracois, plus d'une quinzaine de sites archéologiques datés de la préhistoire ont déjà été recensés : les Bertranoux, Toutifaut, Cantalouette, Barbas, et de nombreux autres sont pressentis.

" L'importance des gisements préhistoriques du Bergeracois est pourtant presque inconnue du public. C'est que depuis le XIXè siècle et pendant près d'un demi-siècle, la recherche en préhistoire s'est principalement intéressée aux sites en grottes et sous-abris et plus encore à l'art. Prospectés avec assiduité, la Vallée de la Vézère et le Sarladais livrèrent alors un chapelet de découvertes saisissantes dont la grotte ornée de Lascaux, célèbre dans le monde entier.

Wcreysse-arco-1

"Une grande majorité des sites du  Bergeracois actuellement connus a été la découverte dans les années 1960 par Monsieur et Madame Jean Guichard (✝) qui deviendra conservateur en Chef du Musée National de préhistoire des Eyzies-de-Tayac. Ce sont eux qui, les premiers entreprirent la fouille du gisement de Barbas, sur la commune de Creysse.

A Barbas les fouilles, arrêtées en 1968 furent reprises en 1987 sous la direction de M. Eric Boëda, Maître de Conférences en préhistoire à l' Univerrsité de Paris X-Nanterre.

" Sur le site de Barbas différents niveaux archéologiques représentent la plus ancienne période de la préhistoire pour la région ; entre - 500 000 et - 400 000 ans . La quantité et la qualité du matériel Acheuléen retrouvé, daté de - 145 000 ans a permis des observations inédites. Plus de 600 outils furent recueillis sur 20 m2 de fouille. sur le site même les  niveaux aurignaciens sont les seuls représentants de la plus récente période de la préhistoire. Datés de - 32 000 ans, ils recouvrent plus d'un hectare.

Wpaleo

Le site de Barbas, comme tous les autres sites  connus du Bergeracois est un site de plein air. Cette particularité est importante. En effet, en grotte ou sous-abri, il est rare de bénéficier d'une aussi vaste étendue de vestiges conservés sur place. La recherche de grands espaces, motivée par les nouvelles contraintes de la fouille horizontale attira les préhistoriens hors de leurs grottes. 

Ainsi naquit la préhistoire du Bergeracois qui met un terme, avec tous les autres sites de plein air au mythe de l'homme des cavernes."

( source texte et illustrations  : Publication de la Mairie de Creysse juin 1996 " Creysse 500 000 ans de préhistoire", Conseil scientifique Eric Boëda, Université Paris X-Nanterre, Photos Claude Huygens- dessins : Michele Ballinger.)

Odilon archeo01

Publicité
Commentaires
M
J'adore ton petit clin d'oeil à l'ancêtre d'Olidon<br /> <br /> et merci encore pour cette page d'histoire ou plutôt de préhistoire !!! bonne fin de semaine bisoussssss
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité