Les éclusées sont des variations artificielles, brutales et fréquentes des débits liées à l'exploitation des barrages, dont les conséquences sont majeures sur les milieux aquatiques.

Le bassin de la Dordogne possède l'une des trois plus grandes chaînes hydrolélectiques françaises. 1,3 milliard de mètres cubes sont stockés dans une quarantaine de grands réservoirs, répartis sur tout le haut bassin. Cinq d'entre-eux ( Bort-les-Orgues, L'aigle, Le chastang, St Etienne Cantalès et Enchanet ) représentent à eux seuls 85% de ce stock. Ils alimentent un équipement d'une puissance de 1650 MW, l'équivalent de 1,5 tranche nucléaire.

Ces aménagements fonctionnent " par éclusées", ce qui signifie qu'ils peuvent " moduler" les débits en alternant des phases de stockage d'eau- et donc d'énergie- dans les retenues des barrages, et des phases de déstockage pendant lesquelles les turbines  sont mises en marche. La mise en route des usines est presque instantanée. L'hydroélectricité est donc un outil capable d'alimenter rapidement le réseau électrique dans les périodes de pointe de consommation. Dans le paysage én ergétique français, cette source d'énergie est aoujourd'hui considérée comme l'un des principaux éléments de sécurité de l'approvisionnement national.

W1-tuilieres

La Dordogne, planète hydroélectrique  60 grands barrages, 31 centrales hydroélectriques, une puissance totale de 1500 MW, une productible de 3100 GWh/an, le bassin de la Dordogne est l'une des trois chaînes françaises qui répondent aux besoins d'électricité de pointe.

( Source : bassin dordogne epidor :www.debits-dordogne.fr/, sur le site vous y retrouverez tous les éléments et détails sur les éclusées sur la rivière Dordogne, avec nos remerciements pour leur autorisation de reproduction.)

W2tuilieres

( Photos du barrage de Tuilières, il fait partie des ouvrages hydroélectriques qui turbinent les débits entrant dans la retenue. Elles ne sont pas autorisées à réaliser des éclusées et ne font que transmettre à l'aval les variations de débit de l'amont - photos Sutdio Plume et eau)