Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
16 octobre 2011

ITINERAIRES DE DECOUVERTE

Si la batellerie, au début du XIXème siècle, a souffert de l'arrivée du chemin de fer entre Quercy et Limousin, quelques années plus tard des P'tits trains comme " Le Truffadou", " et " Le  Transcorrézien" et " Le Transcailladou" cesseront de rouler du fait des infrastructures routières.

Fort heureusement des passionnés, conscients de la richesse du patrimoine ferroviaire, que ce soit dans le Lot ou en Corrèze, créèrent des structures pour faire revivre des anciennes lignes.

clip_image001 copie

C'est ainsi que le Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy avec " Le Truffadou" ( www.trainduhautquercy.info/), ressuscité entre Martel et St Denis-près-Martel, offre la possibilité de reprendre le train sur un parcours très pittoresque pour le plus grand plaisir des petits et des grands.Quant au syndicat Mixte des Itinéraires du Transcorrézien et du Paris-Orléans-Corrèze, au rythme du petit train d'hier, il permet de façon très originale de faire des promenades, à pied ou en vélo, et de découvrir de magnifiques paysages. Aujourd'hui, le Transcorrézien ( www.transcorrezien.com/),est un circuit de randonnée de 114 km, balisé par des gares dans lesquelles traditions et coutumes, l'histoire et les anecdotes sont racontées. C'est une structure qui s'est fixée comme objectif de restaurer, de valoriser et d'animer un patrimoine ferroviaire, proposant ainsi une approche originale de la Corrèze, entre Monts des Monédières et Gorges de la Dordogne.

Tous ces petits trains qui, après avoir contribué à la fin de la battelerie, connaîtront à leur tour la dure loi de la rentabilité et cesseront, pour certains, de rouler.

( Avec nos remerciements pour leur autorisation au Syndicat Mixte des Itinéraires du Transcorrézien et du Paris-Orléans-Corrèze, sur leur site vous pourrez obtenir toutes les informations et lire l'histoire de ces petits trains mythiques. Transcorréziens, 8 rue du 8 Mai 19150 ESPAGNAC, tél/fax : 05 55 27 68 48  - www.transcorrezien.com/

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité