Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
6 octobre 2011

Léo TESTUT ( Saint-Avit-Senieur - 24 Dordogne)

Leo_Testut

Léo Testut voit le jour le 22 mars 1849 à Saint-Avit-Senieur.C'est au petit séminaire de Bergerac qu'il commence ses études avant de partir sur Sarlat pour y passer son baccalauréat. Puis il entame ses études de médecine a Bordeaux. Il sera mobilisé en 1870 durant la guerre.

En 1881, il est professeur agrégé à la Faculté de médecine de Bordeaux en qualité de suppléant, il sera titularisé à Lille et à Lyon. C'est à Paris qu'il va travailler dans le laboratoire de Broca ( voir blog lettre B), dans celui de Quatrefages ( anthropologie) et de Pouchet ( anatomie comparée). Sa thèse de doctorat eut la médaille d'argent de la Faculté de médecine de Paris,la médaille d'or de l' académie des sciences de Bordeaux.

Son oeuvre est immense que ce soit en anatomie, en anthropologie, la préhistoire et l'histoire. En effet son traité d'anatomie est considéré comme le plus classique des manuels d'anatomie, il connut jusqu'à 8 rééditions et fut traduit en plusieurs langues, il était si célèbre de son vivant que l'éditeur Octave Doin a créé une collection d'ouvrages scientifiques appelée  " collection Testut".

L'anthropologie tient une place importante dans sa vie. Il collaborera à l'école médico-légale et anthropologique de Lyon avec alexandre Lacassagne, chef  de laboratoire de médecine légale, afin de résoudre plusieurs affaires criminelles du début du XXème siècle dont l'assassinat du Président de la République Sadi Carnot. Il contribua  aussi aux débuts de la médecine légale.

Préhistorien dès 1883 il fouille les grottes de la station du Souci ( nombreux silex taillés et des os sculptés du magdalénien). Il publie dans le bulletin de la Société d'anthropologie de Bordeaux une étude sur la Case du Loup ou le dolmen de Langlade à Saint-Amand de Belvès. Il fait l'inventaire des polissoirs de la Dordogne qu'il publie dans les matériaux pour servir l'histoire primitive de l'homme.

En 1888, l'abri sous roche de Raymonden à Chancelade est fouillé par Michel Hardy et Maurice Feaux qui exhument un squelette entier (entre 10 000 et 12 000 avant J-C). L'étude en sera confiée à Léo Testut  et sera connue sous le nom de l' Homme de Chancelade. Sa monographie est la première étude scientifique d'un squelette d'homme préhistorique.

Il prit sa retraite à Beaumont du Périgord où il avait passé sa jeunesse et la consacra à une étude historique et archéologique de la bastide de Beaumont qui fait référence. Il devait s'éteindre le 16 janvier 1925.

Léo Testut lorsqu'il fut appelé lors de la guerre de 1870 refusa la Légion d' honneur qu'il devait accepter plus tard alors qu'il avait 65 ans il tint à s'engager lors de la guerre de 1914, il sera fait Commandeur. Il était le fondateur de la société d' anthropologie de Bordeaux et du Sud-ouest.

Un musée de Lyon porte son nom le Musée " Testut-Latarjet".  Il a fait don à la ville de Bergerac  de sa riche bibliothèque.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité