Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
21 septembre 2011

LA RIPISYLVE

La ripisylve représente l'ensemble des formations boisées sur les rives d'un cours d'eau. Elle est recommandée " à priori" pour la conservation maximale de la végétation. 
En effet, sur les rives, celle-ci joue un rôle primordial dans la protection de l'érosionn outre, les rôles écologiques et paysagers joués par cette végétation sont importants.

Cependant cette ripisylve a été délaissée pendant plusieurs décennies, subissant dans le même temps diverses pressions anthropiques. Cet abandon a provoqué une dégradation et un vieillissement de la végétation, favorisant les érosions de berges ou encore l'apparition d'espèces indésirables envahissantes

Pour éviter cette érosion, l'objectif est de maintenir  sur la berge un couvert végétal diversifié, au niveau des essences et des âges, en privilégiant les variétés locales et adaptées : saules, aulnes, frênes ...

Odilon vous invite à vous rendre sur le site de la SMETAP qui comporte des pages  dédiées à la ripisylve en quatre chapitres très bien commentés :  la définition, pourquoi protéger la ripisylve, l'étagement de la végétation, et l'étude de la ripisylve et l'azote qui vous permettront de mieux comprendre l'intérêt majeur de ce travail de conservation.

Halage-laomozie

( photo studio plume et eau)

( Source texte :  SMETAP avec nos vifs remerciements pour leur collaboration : leur site : www.espace-riviere.org

Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas ce terme "ripisylve" merci Odilon. Excellent week-end avec le soleil je crois ... amitiés
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité