Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 juillet 2011

LA MOULE PERLIERE

Espèce en voie de disparition au niveau mondial : la moule perlière (moule d'eau douce) est aujourd'hui menacée par l'enrichissement excessif des eaux ( nitrates et ortho-phosphates) dû principalement aux activités humaines.

La Moule Perlière appartient à la famille des Margaritiférides qui forme avec la famille des Unionidés le groupe des Nayades. Ce mollusque d'une longueur de 110 à 160 mm et d'une largeur de 40 à 50 mm de forme allongée a une coquille épaisse.Pour se nourrir elle laisse pénétrer l'eau entre ses valves ouvertes et elle filtre environ 60 litres d'eau par jour. Elle en extrait de la matière organique et des êtres microscopiques dont elle se nourrit.

Wmoule-perliere

La larve, après fécondation, va se développer dans une phase parasitaire sur les seuls poissons -hôtes : la truite ( salma trutta fario) et le Saumon (Salmo salar). Après la métamorphose elles s'enfouissent jusqu'à 50 cm de profondeur où elles vont vivre durant une période de 2 à 4 années. Elle peut vivre jusqu'à 100 ans - sans pollutions - car elle disparaît à la moindre transformation physique de son habitat.

D'après les témoignages des anciens, on sait que les rivières du Perigord-Limousin, il y a un siècle, hebergeaient de grandes quantités de moules perlières.

Par suite de la dégradation des milieux : barrages, pollution des eaux, curage des rivières, selon les spécialistes les populations ont diminué d'au moins 99% en à peine un siècle ! en fait la moule perlière ne subsiste plus que dans les cours d'eau restés très proches de leur état naturel.

Certaines moules perlières (1 % environ) produisent une perle, la formation de cette perle provient d'une sécrétion du manteau de la moule, émise en présence d'un corps étranger introduit dans l'organisme accidentellement ( un grain de sable par exemple). Autrefois on pratiquait le commerce de ces perles - d'où des ramassages intensifs. -

On la trouve encore en Auvergne dans le Cantal dans les rivières : le Moulès et le Pontal, la Ressègue et l' escalmels, le Roannes, la Truyère. Dans le Puy-de-Dôme : le Chavanon, la Dolore, l'Ance et affluents, la Ramade, l' Arzon. Les rivières représentent en Auvergne le tiers des cours d'eau de France abritant l'espèce.

Une étude de 2003 réalisée sur la partie périgourdine en amont de la Dronne ( sous-affluent de la Dordogne par l' Isle), a révélé la présence de près de 15 000 individus répartis sur 25 km de cours. La Dronne serait l'une des plus belles rivières à Moule perlière de France.

La Moule perlière est protégée en France et en Europe par : la directive " Habitats-Faune-Flore" annexes 2 et 5 et par la Convention de Berne : annexe 3.

Wodiperle

Publicité
Commentaires
R
Quand je dis que j aime c est dans la riviere pas dans L assiette
Répondre
R
Étant enfant j ai trouver des moules perlière dans la riviere Chavanon sur la commune de Feyt , un lieu que je ne dirais à personne car j aime trop ses fruits d eau douce Henri Riton
Répondre
C
Bonnes vacances, Odilon, ne te goinfre pas trop !
Répondre
P
j'aimerais bien en voir
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité