La Vézère est surtout connue pour sa vallée qui sur environ 50 km rassemble quelques uns des sites les plus riches et les plus célèbres de la préhistoire européenne, attestant de la présence de l' homme depuis plus de 400 000 ans, et son classement au patrimoine mondial de l' UNESCO depuis 1979 , rassemblant 147 gisements remontant jusqu'au paléolithique et 25 grottes ornées. 

Wcarte_vezere

C'est dans les tourbières du Longeyroux surle plateau de Millevaches en Corrèze à 700 mètres d'altitde qu'elle commence son parcours de 211 km, traversant deux départements : la  Corrèze et la Dordogne et passant dans 53 communes, traversant les communes de Chavagnac, Pérols-sur-Vézère et Bugeat avec son église des XII et XV ème siècle surmontée d'un clocher-mur, Saint-Merd-les-Oussines dont l'église appartenait à l'ordre de Malte.

En coulant vers le sud-ouest elle rencontre plusieurs petits barrages hydroélectriques  qui sont les barrages de : Monceaux-la-Virolle à Viam, Treignac à Treignac, du Saillant à Le Saillant et Peyrissac à Peyrissac. Il faut souligner que c'est à Peyrissac que se trouve le pont qui permet de passer d'une rive à l'autre de la Vézère. Puis elle passe par Uzerche où elle atteint plus de 20 mètres de largeur, enfin elle reçoit dans le bassin de Brive son principal affluent la Corrèze qui vient de Tulle.

Elle entre dans le département de la Dordogne et va traverser ; Terrasson-la-Villedieu, Montignac, les Eyzes-de-Tayac, le Bugue et se jette dans la Dordogne à Limeuil.

Wvezere_losse

Le Château de Losse

" Les versants des falaises qui bordent la rivière sont creusés de multiples grottes et abris sous roche qui ont été témoins de l'avènement des premiers hommes et de l' évolution de leur civilisations, dont l'aboutissement se trouve sur ces rives à la Madeleine, gisement éponyme d'une civilisation aux techniques raffinées, aux mentalités évoluées et aux admirables manifestations artistiques. Lascaux prestigieuse " Chapelle Sixtine de la préhistoire", Font de Gaume, Rouffignac, Comlbarelles et tant d'autres, moins connus, portent témoignage de cultures  a bien des égards demeurées mystérieuses. Des millénaires plus tard, les peuples du haut Moyen Age, barricadés dans leurs forteresses troglodytiques, comme à la Roque-Saint-Christophe, virent poindre à l'horizon de la Vézère les redoutables drakkars normands. 

Ainsi ces lieux servirent de refuge contre les aléas de l' histoire.Leur visite témoigne de la richesse et de la diversité de l'occupation de cette vallée si bien nommée " vallée de l'homme". Proche du confluent, la chapelle Saint-Martin de Limeuil porte une dédicace de Richard Coeur de Lion"

Wvezere_viam

Le Lac de Viam

Nos remerciements à notre ami de http://sitepasite.free.fr/ sur lequel vous pourrez voir toutes les photos du parcours de la Vézère.

 Source La Navigation sur la Dordogne et ses Affluents de Annie-Paule et Christian Félix - Editions Alan Sutton 2002- qui ont bien voulu nous autoriser à reproduire ce passage de leur ouvrage et Odilon les en remercie vivement).