Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
11 mai 2011

LE FAUCON PELERIN

Si vous descendez la rivière Dordogne en passant entre les falaises calcaires vous pourrez peut être apercevoir le faucon pèlerin qui y niche dans les parois rocheuses.

Le faucon pèlerin est les plus grand des faucons, il est célèbre pour sa grande vitesse de vol en piqué : il peut atteindre des pointes de 300 km/h en piquant pour attraper ses proies, de plus il bénéficie d'une vue exceptionnelle.

Apprivoisé dès le Moyen-Âge par l'homme pour la chasse, le faucon pèlerin a été victime des dégâts provoqués par l'homme  emploi des pesticides, destruction des nids ...mais ses prédateurs sont aussi les grands rapaces tels les Aigles, le Héron, le Grand Duc ou de grands Faucons.

W2faucon

Son nom latin est : falco perigrinus de l'ordre des falconidés, d'une taille de 40 à 46 cm de long pour une envergure de 95 cm à 1 mètre, la femelle est plus grosse d'un tiers environ,  sa longévité peut aller jusqu'à 15 ans. Son dos est gris foncé, le ventre crème avec des dessins noirs. Les narines du faucon pèlerin sont dotées de sortes de déflecteurs, de cônes   irréguliers ( comme l'entrée des avions à réaction) qui lui permettent de respirer pendant ses piqués.

Il se nourrit exclusivement d'oiseaux de petite et moyenne taille ( corneilles, pies, geais, étourneaux, grives, merles, mouettes, pigeons etc....)

Pour la reproduction la faucon pèlerin il multiplie les acrobaties pour plaire à sa promise, si le ballet de la séduction fonctionne le couple restera uni toute sa vie.

Au moment de la reproduction, de mars à mai, le couple s'installe dans un lieux très difficile d'accès dans les falaises, et chaque année il reviendra dans ce même nid.Quand ils ne trouvent pas de rocher surplombant leur territoire ils squattent ceux d'autres rapaces ou des hérons cendrés. La femelle pond  de 1 à 4 oeufs qu'elle couve pendant que le male va chasser pour la nourrir.

Les jeunes restent près de leur mère pendant 40 jours et ils peuvent prendre un premier envol.Après cet envol les parents apprennent aux jeunes à chasser, en volant à leurs côtés avec une proie morte dans leurs serres, puis en la lâchant jusqu'à ce que les jeunes arrivent à la toucher, il faut compter environ 6 à 9 semaines.

Il est protégé par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Il figure à l'annexe I de la Directive Européenne " Oiseaux" ( 1979) Il figure aussi en annexe II de la convention de Berne et en tant qu'espèce migratrice la convention de Bonn lui assure un statut de protection à l'échelle mondiale.

Le faucon a une place en mythologie et en religion. Chez les anciens Égyptiens, c'est le dieu Horus, un des dieux les pluspuissants et le plus souvent représentés du panthéon égyptien.

odilonfaucon_1

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité