Situé entre Meyrals et Saint-Cyprien, fièrement accroché à flanc de colline se dresse le château de la Roque des péagers imposant édifice du XVème siècle.( classé en 1927 aux M.H)

WLa_Roque2

Il est séparé de la colline par une douve sèche, sa cours intérieure est défendue par un châtelet d'entrée du début du XVIIème, il possède deux logis du XVème bâtis en équerre et deux tours à mâchicoulis, l'une carrée et l'autre ronde, reliées par un pavillon à tourelle aux fenêtres Renaissance.

Dans la tour carrée, l'oratoire est orné de remarquables peintures murales du début du XVIème. Sur la voûte on peut voir Dieu le père et les 4 évangélistes, sur les murs des scènes de la passion et une Annonciation au chevet, une mise au tombeau où sont représentés le seigneur des lieux François de Beynac et Jeanne de Salignac, une crucifixion et un Saint-François. ( une reproduction de ces fresques est visible au Musée des Monuments Français de Paris). ( classé aux M.H en 1963)

Wlaroque_annonc

Fief des Beynac et des Beaumont, le château vit naître en 1703 Christophe de Beaumont, Archevêque de Paris qui  condamna " L'Emile" de Jean Jacques Rousseau et y fut exilé par Louis XV.

Le château est une propriété privée.

WLa_Roque1

( Source photos : un grand merci à nos amis de Périgord ulm( http://www.perigord.ulm.free.fr/), Peinture murale: la Vierge de l' Annonciation copie de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine: www.culture.gouv.fr