Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
23 avril 2011

LA BATAILLE DE CASTILLON ( 33 GIRONDE)

C'est sur les bords de la rivière Dordogne que prit fin la guerre de Cent Ans, le 17 juillet 1453 à Castillon en Gironde qui devait prendre plus tard le nom de Castillon-la -Bataille - à cette époque la vicomté de Castillon dépendait du Duché d' Aquitaine)

Le roi de France Charles VII s'était allié avec le Duc de Bourgogne ( Traité d' Arras) mettant leurs forces en commun contre les anglais qui occupaient diverses places du royaume. En 1450 ce fut la prise des places anglaises de Normandie ( victoire de Formigny avril 1450),puis vint le tour de Bergerac en octobre 1450 et Bordeaux qui se rendit en juin 1451 ce qui faisait revenir la Guyenne dans le giron du roi de France.

WbataillevraieCastillon

( La mort de Talbot)

Le roi Charles VII n'écoutant pas ses sujets de Guyenne ces derniers mécontents se mirent à regretter les anglais et les privilèges accordés aux communes, pire le roi les avait taxés pour l'entretien de l'armée, leur avait interdit l'exportation de leurs vins vers l' Angleterre les privant de nombreuses ressources. C'est ainsi qu'en août 1452 Gaston de Foix-Grailly et son fils le vicomte de Castillon et le sire de Lesparre vont demander son aide  au roi d' Angleterre Henri VI .

Une insurrection se prépare à Bordeaux, le roi d'Angleterre Henri VI de Lancastre charge John Talbot, comte de Shrewsbury - qui a derrière lui un long passé glorieux au service de la couronne- de reconquérir la Guyenne. Le 23 octobre 1452 Talbot avec 3000 hommes après avoir débarqué sur la côte reprend Bordeaux, mais il a besoin de renforts, Henri VI est occupé en Angleterre par la Guerre des Deux Roses. Néanmoins les anglais vont investir, Rions, Cadillac, Langon, Libourne, Saint-Emilion, Castillon, Gensac, mais Fronsac et Blaye vont résister. Ce n'est qu'en 1453 qu'il recevra quelques renforts conduits par son fils ainé : 200 lances et 2000 archers.

Charles VI durant l'hiver va préparer sa contre-attaque . En juin  il décide de passer à l'action avec une armée de 7000 homme ( hommes, archers, cavaliers), les anglais et leurs allizs gascons ont entre 5000 et 10000 hommes ( lances, francs-archers, artillerie,cavalerie).

L'armée de Charles VI s'installe non loin de Castillon, retranchée entre la rivière Dordogne et un affluent la Lidoire, elle s'entoure de fossés profonds avec des remparts d'arbres.

Quant à Talbot il attend à Bordeaux que l'armée française se rapproche pour l'attaquer en rase campagne, mais son entourage le presse d'en finir et il part livrer bataille. Le samedi 16 juillet au matin Talbot - sans armure - part en avant avec son état-major, il remonte la Dordogne jusqu'à Libourne et y passe la nuit. Aux premières heures du 17 juillet, Talbot veut entendre la messe, mais on vient lui dire que les français sont en train de s'enfuir et abandonnent leur camp retranché, il se précipite à l'attaque mais il avait été dupé, les français étaient bien là.

portrait_talbot__okLa bataille sera terrible, des bombardements de l'artillerie, des corps à corps, des anglais en s'enfuyant se noient dans la Dordogne, Talbot est désarçonné, son cheval s'abat sur lui, et malgré l'héroïque résistance de ses deux fils et de son entourage il sera achevé à coup de hache. La bataille prendra fin vers midi, les français entrent dans Castillon, Bordeaux se rend. Les anglais renonçent à l' Aquitaine et  à toutes les possessions des Plantagenêts, la paix fut signée au Château de Pessac à Saint Etienne de Lisse.( ci-contre portrait de John Talbot)

( A la lettre " C" du blog un résumé de l' histoire de Castillon-la-Bataille)

Tous les étés, l' Association La Bataille de Castillon durant les mois de juillet d'août reconstitue avec 700 figurants bénévoles ce grand moment de l'histoire d'Aquitaine, foi d' Odilon pour l'avoir vue ne manquez pas de vous y rendre, vous pouvez prendre contact sur le site http://www.batailledecastillon.com/

Wbat



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité