Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'approcher de près, ni de pénétrer dans les " entrailles" d'un orgue à tuyaux, n'hésitez pas à vous rendre à Bort-Les-Orgues pour découvrir un " drôle" d'instrument, son fonctionnement et sa mécanique tout en vous promenant dans sa forêt de 850 tuyaux.

Worgue_001

A partir de 1990, une association intitulée " Au bord des orgues" a rassemblé les fonds nécessaires à la construction dans l'église de Bort-Les-Orgues, d'un orgue neuf à tuyaux. L'esthétique sonore de cet instrument rappelle celui des instruments construits, au XVIIIè, en Allemagne du Nord. Grâce à la souplesse de sa mécanique et de ses deux claviers en bois de buis, cet orgue possède " un toucher" des plus agréables.

Cet orgue a pu naître, en octobre 2000, grâce à la Paroisse et à l' Association porteuse du projet, au mécénat culturel : JC Decaux, EDF, Crédit agricole, aux concours de la ville de Bort-les-Orgues, de la Paroisse de Borth ( Allemagne), ainsi qu'à de nombreux donateurs et adhérents de l' Association sans oublier le facteur d'orgue en la personne de Bernard Cogez. Grâce aux municipalités successives, il est révisé, accordé et réglé chaque année par " l'organier".

Il paraît qu'il n'est pas nécessaire d'être" musicien"pour apprécier la visite, mais, seulement, " avoir l'esprit curieux". Alors ne boudez pas votre plaisir.

L'association " Au bord des Orgues" chargée de la gestion de l'instrument s'efforce de le faire vivre et connaître dans un esprit d'ouverture.

Worgue_005

Elle organise régulièrement des concerts selon une formule " orgue associé à d'autre (s) instrument (s), chanteur, chanteuse ou ensemble vocal" en faisant appel à des artistes professionnels ou de jeunes talents confirmés. 

Vous pouvez joindre l'association à l'adresse suivante : Hôtel de Ville 19110 BORT-les-ORGUES ( Corrèze)  secrétariat téléphone : 05.55.96.81.85  e-mail : auborddesorgues@wanadoo.fr.

Avec tous nos remerciements à Monsieur Auguste Hurgon pour l'usage des photos figurant sur son site http://auguste.hurgon.pagesperso-orange.fr/ que nous vous recommandons tout particulièrement pour découvrir cette région.

orguesAnimation1