L'arrivée du chemin de fer en Périgord va accélérer la construction de nombreux ouvrages pour franchir la Rivière Dordogne. Mais le franchissement de la Rivière Espérance nécessitait de véritables prouesses techniques de la part des constructeurs. C'est ainsi que certains ponts et viaducs ont été conçus par Gustave Eiffel, tout comme le Pont des Gilets ( 1882-1884) qui permettait à la ligne de chemin de fer de Bergerac à Marmande par Eymet de franchir la Dordogne.

A noter que le tablier du pont avait été construit sur une rive avant d'être " poussé" vers l'autre rive. Une technique toujours utilisée pour la construction de certains ouvrages.

Cette ligne de chemin de fer a été mise en service en novembre 1886. Afin de constituer une ligne de Marmande à Angoulême, elle fut complétée par les sections de Bergerac à Mussidan et à Riberac. Quittant Bergerac, la voie se séparait de la ligne du Buisson traversait la Dordogne à Cours de Pile, puis se dirigeait vers Issigeac puis par Falgueyrat.

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( Le chemin de fer sur le Pont des Gilets)

Dans son carnet de notes d'une excursion de 15 jours " Le Tour du Périgord en 1899", l'écrivain Eugène Le Roy mentionne son passage sur cette voie de chemin de fer : " ... le heurt latéral  des roues contre les rails est si violent, qu'il semble qe le wagon va sauter hors de la voie ; c'est ce qui arrivera un jour ou l'autre. Lorsqu'une douzaine de voyageurs auront été écrabouillés, la Compagnie se préoccupera de faire réparer la voie et de remplacer son mauvais matériel ...."

Le raccordement entre Falgueyrat et Vlleneuve-sur-Lot sera réalisé en 1930. Cette section fut fermée au trafic voyageurs dès 1939, le trafic marchandises cessant en 1953 avec la fermeture définitive de la ligne Bergerac à Marmande. Après la dépose des rails, le pont a été adapté à la circulation routière alternée et semble retrouver une seconde jeunesse pour les automobilistes qui préfèrent les petites routes de campagne.

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( Le Pont routier des Gilets aujourd'hui- photo studio Plume et eau)