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l'ABC de Riviereesperance
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30 mars 2011

" T " COMME TRAINS DE CORRÈZE (19)

 

A la fin du XIXème siècle, la construction des lignes de chemin de fer secondaires comme le " Transcorrèzien" et le " Transcailladou" va véritablement changer la vie d'une population bien isolée au fin fond des campagnes et plus particulièrement dans les gorges de la Dordogne.

Le " Paris Orléans Corrèze" est né du plan Freycinet de 1879 ( programme national d'équipement ferroviaire) destiné à compléter le réseau existant. Exploité à partie de l'année 1904, le petit train du P.O.C, affectueusement appelé le " Transcailladou", a, durant 56 ans, transporté passagers et marchandises. Crachotant, peinant dans les dures montées en lacets, il a ainsi permis à la population locale de se rendre sur les foires et marchés aux alentours, de s'évader un peu...

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La ligne Tulle Argentat sera inaugurée le 14 février 1904 suivie de la section Tulle- Uzerche le 30 juin. Le 20 juillet, ce sera la portion Seilhac- Treignac. Mais rapidement, des problèmes apparaîtront liés, d'une part, à l'inadaptation du matériel roulant face à la topographie du réseau et, d'autre part, au succès rencontré auprès des voyageurs. Ces derniers devenant exigeants en ce qui concerne les conditions de déplacement et la lenteur des trajets face à la concurrence des autocars.

Le 4 novembre 169, le dernier train de voyageurs circule sur le Paris-Orléans-Corrèze. Les trains de marchandises, quant à eux, circuleront jusqu'au 30 juin 1970.

Si la ligne du Transcorrèzien Soursac-Lapleau a été inaugurée en grande pompe, le 11 septembre 1913 en présence du président Poincaré qui inaugura le Viaduc des Roches Noires . Abandonnant les voitures officielles au croisement de  la D 16 et de la ligne du Tacot, après Soursac, il fit avec sa suite le trajet jusqu'à Lapleau, dans une voiture du tranmway et passa le viaduc, ensuite il fut reçu à la mairie de Lapleau,moins d'un demi-siècle plus tard, le petit train sifflera dans la nuit pour son dernier voyage !

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Bien que la population soit partieculièrement satisfaite de ce désenclavement, il faut savoir que les trains, à l'époque ne dépassaient pas les 15kmh, ce qui plaçait Ussel à plus de 8 heures de trajet de Tulle (101 km) avec un confort tout relatif, en particulier au niveau du chauffage l'hiver. Mais dès les premiers mois la ligne était déjà déficitaire.

La guerre de 1914 n'arrangera pas la situation et le déficit sera aggravé par une terrible inflation. Dans les années 1930, la concurrence de l'autocar se fera ressentir. Pendant la seconde Guerre Mondiale, la ligne enregistrera un regain de voyageurs car, sous contrôle de la Résistance, elle ne subira aucun sabotage. Mais le matériel est fatigué et on ne dépasse pas le 25 km/h.

La situation se gâte, au début des années 1950, avec la fermeture totale de la portion Usse-Neuvice déficit est toujours là et le Conseil Général vote sa suppression le 3 décembre 1958 par 19 voix contre 2 et une abstention. Le 31 décembre 1959, il en sera fini du petit train, le Transcorrèzien.

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Sources: texte et photos en provenance du  site http://www.transcorrezien.com/ que nous remercions vivement pour leur autorisation, sur leur site encore plus de détails à apprendre sur cette épopée.

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