Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
26 mars 2011

LA JURADE DE SAINT EMILION ( 33 GIRONDE)

Située sur les côteaux entre les rivières Dordogne et l’Isle et entre Libourne et Castllon-la-Bataille, nous trouvons la cité méadiévale de Saint-Emilion, inscrite depuis 1999   au Patrimoine Mondial de l ‘Humanité de l’ UNESCO.

C’est le roi d’ Angleterre Richard Coeur de Lion qui lui accorda ses “ privilèges, franchises et libres coutumes”. Son successeur :  Jean Sans Terre en 1199 par la charte de Falaise confirme la ville dans les privilèges reçus et lu accorde le statut de commune libre et indépendante, ayant le droit d’être administrée par un maire, 12 Jurats et 12 conseillers chosis parmi les notables de la ville,  Ces hommes possédaient des pouvoirs étendus pour l’administration de la ville dont celui de rendre la justice, et la viticulture occupant une place si importante dans l’économie locale ils en assuraient la réglémentation , la production, la qualité, la vente.

Wpas_st_emilion1

Quatre rois de France : Charles VIII, François Ier, Louis XIII et Louis XIV devaient confirmer ce mode d’administration liant l’organisation à la gloire vinicole, car les vins de Saint-Emilion avaient une  grande renommée.

Le pouvoir de la Jurade s’exerçait sur 9 paroisses (on dirait aujourd’hui 9 cantons), dont le territoire constitue de nos jours  comme il y a 8 siècles l’aire de production des vins bénéficiant de l’appelation Saint-Emilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hyppolite,Saint-Etienne-de–Lisse,Saint-Laurent-des-Combes,Saint-Pey-d’Armens,Vignonet et Saint-Sulpice-de - Faleyrens ( la paroisse de Saint-Martin-de-Mazerat, rattachée à Saint-Emilion, a disparu administrativement).

Les Jurats en vertu de leurs " coutumes et privilèges", détenaient la "marque du vinetier"- marque à feu aux armes de la ville-  et ils proclamaient ce que l’on appelle le “ ban des vendanges” ( le ban des vendanges  donnait le coup d’envoi des vendanges) depuis le sommet de la tour du Roi, dernier vestige d’un château représentant le pouvoir royal à l’intérieur de la ville libre . Ils délivraient aussi des " certificats" sans lesquels tout déplacement de vin était interdit. Ils s'attachaient à assurer la prospérité et la renommée du vin de Saint-Emilion. La révolution Française de 1789 devait mettre un terme à la Jurade.

Wpascale_st_em_2

Ce n'est que le 13 septembre 1948, sous l'impulsion de Monsieur Jean CAPDEMOURLIN - Premier Jurat fondateur- qu'il fut procédé à la reconstitution solennelle de la Jurade, non pas pour exercer des pouvoirs administratifs, mais pour faire revivre les majestueux épisodes d'un glorieux passé, en exaltant les traditions séculaires qui ont fait le renom de la cité et de son vin prestigieux à travers le monde.

Depuis chaque année la Jurade proclame le " Jugement du vin nouveau" le 3ème dimanche de juin, et le " Ban des Vendanges" le 3ème dimanche de septembre. En outre la Jurade organise à travers le monde des cérémonies de dégustation, d'intronisation et fait rayonner les vins de Saint-Emilion.

Pour la petite histoire, le patron des vignerons de Saint-Emilion est Saint Valery.

Source écrite : Saint-Emilion, son histoire, ses monuments, ses vins, par le S.I EN 1972, imprimerie Delmas de Bordeaux.

Photos de Saint-Emilion de notre amie Pascale, ne manquez pas d'aller faire un petit tour son blog photos, vous y trouverez entre-autres de belles pbotos de la Gironde, un grand merci d' Odilon pour cette nouvelle collaboration


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité