WdessinflutLe flûteau nageant ( luronium natans) est une plante herbacée, à tiges intra-aquatiques d'une taille variable de 10 à 5060 cm ; parfois jusqu'à 1 mètre ( en fonction de la profondeur des eaux).

Les feuilles de la base, immergées sont translucides.Les flottantes sont généralement ovales de 1 à 4cm de long,les fleurs portent 3 pétales arrondis blanc à blanc rosé.

Elle fleurit de mai à septembre.La multiplication végétative se fait par la formation de propagules : il s'agit de parties de plantes viables, qui sont détachées de la plante même par fragmentation du stolon. Elles sont capables de flotter puis d'être emportées et disséminées par l'eau.

Le flûteau nageant est une espèce aquatique ou amphibie, il est capable de supporter des variations importantes du niveau de l'eau On le trouve aussi bien dans des eaux peu profondes que dans des milieux d'eau courante.On le trouve dans la moyenne vallée de la Dordogne.

Cette espèce est protégée par la directive : " Habitats-Faune-Flore", annexes II et IV, la Convention de Berne : annexe I et une protection au niveau national en France '( annexe I - espèces végétales protégées sur l 'ensemble du territoire.

 

 

Wphoto_flu_2