panneau_confolent_port_dieuUn des plaisirs d' Odilon, en parcourant la vallée de la Dordogne, de sa source à l'estuaire, c'est de remonter dans le temps, dans le passé de certains villages traversés par la Rivière Espérance et de découvrir que Confolent-Port-Dieu est une commune très récente !

En ce temps là ... les Romains donnèrent à Port-Dieu le nom de "Portus" (port) peut être parce que la Dordogne devenait flottable à partir de cet endroit.

Port-Dieu, qui s'est façonnée une histoire au fil des siècles par l'eau et le sacré fait partie de ces villages qui ont été engloutis par la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues au début des années 50.

Au XIe siècle, au lieu dit La Trappe, un prieuré y avait été créé par St Robert, fondateur de l' abbaye de la Chaise Dieu. Il fut détruit lors des guerres de Religion. Quelques années plus tard, les moines et les villageois bâtirent une chapelle face au monastère, la Chapelle des Manants. Au XIVè siècle,le monastère était l'un des plus importants parmi ceux de la Chaise-Dieu. L'établissement comptait une quinzaine de moines. Détruit par les Huguenots, la chapelle du prieuré fut incendiée et les moines utilisèrent la chapelle des Manants.

Wportd_eglise

( La chapelle qui a été sauvegardée)

Si le village a disparu, en 1952, englouti par les eaux du barrage de Bort, la chapelle a été sauvegardée et le hameau de Confolent, édifié sur les hauteurs fut sauvé des eaux et érigé en bourg en prenant le nom de Confolent-Port-Dieu. A noter que Port-dieu bénéficiait d'une gare et du chemin de fer.

Une communication du C.A.U.E  ( Conseil d'architecture, d'Urbanisme et d' Environnement) de décembre 2005, nous apprend que subsiste non seulement l'église paroissiale, mais le presbytère et les ruines du prieuré ( deux tours, une cave voûtée mentionnée comme étant un cellier, réfectoire et cuisine). Les murs de soutènement pouvant peut être correspondre aux anciens remparts.

wgarportd

( La Gare de Port-Dieu qui fut submergée par la mise en eau du barrage)

www.archi.fr/CAUE19/.../portdieu.