EUGÈNE RENAUX SE POSE AU SOMMET DU PUY DE DÔME LE 7 MARS 1911
Nous sommes dans les années 1900, la société " Michelin et Cie" prend son essor avec l'avènement des transports moderne e t du pneu. En 1895 Michelin a construit la première voiture qui effectue la course Paris-Bordeaux-Paris.
Michelin va alors s'intéresser à l'aviation balbutiante et va créer le " Prix Michelin" doté de 100 000 frs (1908).Pour gagner ce prix le pilote accompagné d'un passager devait couvrir en moins de 6 heures le trajet Paris-sommet du Puy de dôme (340km à vol d'oiseau et 1886 m de hauteur) et s'y poser après avoir viré autour de la cathédrale de Clermont-Ferrand.
En 1910 les 7 septembre et 8 octobre, deux tentatives se soldent par des échecs pour Charles Weymann et Léon Morane.
Le 7 mars 1911, Eugène Renaux âgé de 27 ans s'envole avec son passager albert Senonque sur un biplan Farman équipé d'un moteur Renault 8 cylindres, et après 5 heures 10 de vol, il se pose délicatement sur le sol rocailleux, l'endroit est exigu à quelques mètres près il tombait dans le vide et fracassait son avion sur les rochers. Il est 14 h 23. Ils furent fêtés en héros, accueillis par de nombreux journalistes et photographes.
En 1923, un monument représentant la figure du pilote et le rappel de son exploit, oeuvre du sculpteur auvergnat Raoul Mabrut a été élevé et à l'endroit précis de l'atterrissage avec une plaque scellée au sol " ici a atterrit Renaux",le Président de la République Alexandre Millerand vint lors d'un voyage inaugurer le monument en présence des deux héros.
La plaque a depuis été remplacée et se trouve regroupée avec le buste. Eugène Renaux s'est éteint en 1955, il repose au cimetière du Père Lachaise.
Source textes (extraits) et documents photographiques de http://aerosteles.net/