De nombreux oratoires jalonnent les paysages des gorges de la Dordogne. Suivant les régions, les départements,leurs styles et leurs formes varient. Ils sont des éléments de notre patrimoine. Ils ne peuvent pas nous laisser indifférents, qu'ils soient grandioses ou modestes, car les oratoires recèlent toute une histoire, des histoires mystérieuses qu'il est bon de perpétuer pour la mémoire. Des histoires qui se doivent d'être connues de tous afin d'éviter l'oubli.

Ces oratoires étaient bien souvent des lieux de culte voire de reconnaissance et de protection de la part du saint auquel il était dévoué. Dominant la vallée de la Dordogne et le villa ge de Meyronne, ancienne résidence des évêques de tulle, une falaise appelée " La vierge de la Roche" ou " Notre-Dame du Rocher Ste Marie" abrite une grotte où a été aménagée une chapelle.

Wrocher_meyronne

Ce sanctuaire pourrait bien occuper le site depuis le haut Moyen- Age. A Meyronne, à l'entrée de la grotte, est suspendue une cloche qui permettait aux nombreux pélerins de signaler leur présence aux habitants de la vallée ce qui permettat aux fidèles de s'associer au visiteur en récitant un ave.

Wchapelle_meyronneWentree_chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Photos du Rocher, de l'entrée de l' Oratoire et de l'Autel, avec l'aimable autorisation de http://www.meyronne.fr/fr/la-commune/galerie-photos.html avec nos remerciements et ne manquez pas d'aller sur le site afin de mieux connaître l'histoire de  cette commune )