Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 décembre 2010

PONT DE GLUGES (46 LOT)

Le XVIIIème siècle peut être considéré comme le siècle des lumières où l'homme prend conscience de l'importance des échanges par la route. La route de Martel à Gramat et le pont sur la Dordogne sont encore là pour en témoigner.

A Gluges, coule la rivière Espérance. Vers le XIIème siècle les pèlerins et les marchandsds passaient par Creysse, Montvalent, Copeyre et Gluges ce qui explique tous ces ponts et bacs que l'on rencontre sur ce parcours.

Mais la vie en bordure de rivièren, nb'était pas facile. Le 9 pluviôse an III, après un hiver très rigoureux, la rivière dégèle et charrie d'énormes quartiers de glace qui dévastent tout sur leur passage.Lors d'une forte crue en 1833, la Dordogne submerge toute la plaine de Gluges. Ces inondations, fréquentes avant la construction des barrages, vont jusqu'à détruire les chemins de halage. Les années passent et se posent ls premières questions en matière de transport ! Pour aller de Limoges à Rodez et à Fgeac, fallat-il passer par Brive, Gramat, Figeac ou par Tulle, Argentat, Aurillac ? Un pont avait été envisagé soit à Meyronne, soit à Copeyre. Il sera construit à Souillac. Quand au pont de Gluges, il ne sera construit qu'entre 1845 et 1849.

Wpont_Panorama

La construction du pont se fera sous la direction de Massénat Desroches de Brive. Le pont sera ouvert à la circulation le 21 mai 1849. C'est un pont étroit, à passage alterné et à planches branlantes ! Le tarif est fixé à 5 centimes par personne, bouf u porc, de 1,30 franc par voiture à cheval ou mulet... Étaient dispensés de paiement : les curés en exercice, les facteurs ruraux, les militaires et les écoliers. Par sécurité, le trafic sera provisoirement interrompu en 1852. Des travaux de renforcement auront lieu en 1926 avant une réfection complète en 1930.

L'arrivée du chemin de fer, l'amélioration des moyens de communication et en particulier du réseau routier, vont favoriser la construction d'autres ponts sur la Dordogne, réduire l'activité des bacs et provoquer la fin progressive de la navigation.

Pour s'informer sur le pont de Gluges, Odilon n'a pas hésité à lire " l'histoire de Gluges" d'après les archives de Martel par Marguerite Guély. Merci Madame pour ce travail de recherche mis à la disposition de tous .

Wfalaises_de_gluges

Les falaises de Gluges

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité