Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 novembre 2010

LA BASTIDE DE SAINTE-FOY-LA-GRANDE (33 GIRONDE)

Entre 1255 et 1322, huit bastides ont été fondées dans le Libournais et en Entre-Deux-Mers, dans une région en grande partie rattachée au duché de Guyenne, tenu par les rois d' Angleterre.

La principale caractéristique de la bastide est un plan géométrique, ordonné autour d'une vaste place centrale destinée au marché.

Wbastide_ste_foy725___copi

Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, est à l'origine de sa fondation en 1255, et en 1256 il accorde à ses habitants des coutumes,( elle a d'ailleurs célébré son 750ème anniversaire en 2005.) " Porte du Périgord" elle se trouve située à l'extrémité orientale de la Gironde,et s'étend sur 51 hectares.

De 1290 à 1450, la ville souffrira des attaques des seigneurs du voisinage. Vont se succéder depuis le traité de 1259 que signera Saint-Louis avec Henri d' Angleterre, Edouard  1er d' Angleterre, puis en 1293 elle redevient française, mais en 1303 elle revient à ses anciens maîtres, mais ses privilèges et coutumes seront maintenus, et la ville est annexée à la couronne d'Angleterre, privilège qu'elle partage avec toutes les autres bastides de Guyenne.

Une parenthèse en 1377, le Duc d'Anjou se rend devant la ville mais la garnison peu nombreuse et les fortes murailles ( en 1326 la ville avait été fortifiée), il va  s'en suivre le pillage de la ville par les français, qui vont être chassés et jusqu'au XVème siècle Sainte-Foy-La-Grande reste fidèle au roi d' Angleterre.

En 1450, les français assiègent à nouveau la ville s'en emparent et y laissent une forte garnison, et vont prendre Castillon, la ville se rangera alors au côté du roi de France qui en 1498 lui confirmera ses coutumes.

WOT_sre_foycopieDès 1541, le Protestantisme s'implante à Sainte-Foy-La-Grande qui devient l'une des places fortes de l' Agenais. Durant la période de 1561 à 1635 les guerres de religion vont se rallumer. La ville verra le passage en 1577 du roi de Navarre. L'édit de Nantes mettra un terme provisoire à ces guerres, une nouvelle insurrection sous Louis XIII aura lieu, le roi accordera son pardon et lui donnera confirmation de ses privilèges et le libre exercice de sa religion, mais la citadelle sera démantelée en 1635.

La Révolution Française arrive, la plus grande partie des habitants en adopte tous les principes.

La bastide a conservé de très nombreux vestiges de sa splendeur passée. L'Office de tourisme occupe  une imposante maison à colombages à deux étages ( ISMH 1955). Dans un angle on y voit une tourelle en pierre de taille coiffée d'une toiture conique qui date de 1590. Lors de votre visite vous pourrez voir : La tour de la Brèche, le couvent des Récollets, le Temple, les remparts et la Tour du Guet, la maison à pans coupés.

( Source documentation :" Texte Mémoire de pierres, la lettre du patrimoine de Gironde, dossier spécial bastides juillet 2005, maison du tourisme de la Gironde :www.tourisme-gironde.cg33.fr," Plan de la bastide merci à l' OT de Sainte-foy-La-Grande pour son accueil lors de notre passage- photo studio plume et eau.)

Publicité
Commentaires
F
par ce blog !!!<br /> Ma famille paternelle est originaire de St Foy la grande, mes soeurs y sont nées et mon frêre à Port st foy !!!<br /> Moi, je suis d' ISSIGEAC ! ( enfin je le suis devenue en épousant un ISSIGEACOIS de pure souche !!!)<br /> merci de ces jolies promenades !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité