Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
21 octobre 2010

MOUNET SULLY ( 24 DORDOGNE)

WmportC'est le 27 février 1841 que naît à Bergerac Jean Mounet Sully, dit Mounet Sully, dans une famille bourgeoise domiciliée rue Neuve d' Argenson.

Souhaitant devenir acteur, il réussit à convaincre ses parents et entre au conservatoire de Paris où il entame ses études de comédien. Pour ses débuts à l' Odéon, il interprète le rôle de Cornouailles du roi Lear de Shakespeare le 6 avril 1868 : une tragédienne fait aussi partie de la distribution : Sarah Bernhardt.

Après la guerre de 1870 à laquelle il prend part, il entre à la Comédie Française et fait ses débuts le 4 juillet 1872 dans le rôle d' Oreste. Il va alors interpréter les grands rôles du répertoire : Hippolyte dans Phèdre, Rodrigue dans le Cid,  Néron de Britannicus, mais son plus grand succès arrivera avec son inoubliable interprétation d' Oedipe Roi.

En 1874 il devient Sociétaire de la comédie Française, et en 1849 le doyen.

Pendant plus de 40 ans il est le tragédien le plus illustre de la Comédie Française : inoubliable interprète de Racine, Victor Hugo, Sophocle..., il a durant sa longue carrière donné plus de 3000 représentations dans 45 rôles différents, dont le magnifique Oedpte Roi en 1881 dans le théâtre antique d' Orange : un morceau d'anthologie.

Il revenait souvent se reposer près de Bergerac en son Château de Garrigues, il y recevait de nombreuses personnalités : Pierre Loti, la famille Pozzi, Sarah Bernhardt qui fut un temps sa compagne.

WMounet_CP

Il devait s'éteindre à Paris le 1er mars 1916 où on lui fit de grandioses funérailles avant d'être enterré au cimetière Montmartre.

( Source: Château à Garrigues : Association des collectionneurs  Bergeraçois, avec nos remerciements, ne manquez pas de visiter leur site :WCyrano_copie___copie

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité