Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
18 octobre 2010

BORT- LES- ORGUES : LES ORGUES ( 19 CORRÈZE)

On appelle Orgues un site géologique situé sur la commune de Bort-les-Orgues, en Corrèze,  à la limite avec le département du Cantal. 

Constituées de phonolite ( la phonolite est une roche magmatique volcanique à structure microlithique fluidale. De couleur grise à verdâtre, elle est composée de feldspath, de fledspathoïde et d'une pâte de verre peu abondante. La phonolite se débite en dalle. Cette roche se caractérise par un son clair quand on frappe une dalle. C'est cette propriété qui a donné son nom à la roche),les Orgues doivent leur forme à des coulées volcaniques refroidies.

Wbort_orgues_rl

Les orgues dominent la ville de Bort 350 mètres plus haut offrant chaque matin nu nouveau visage. Un jour, un léger voile brumeux joue  cache cache avec les formes, un jours elles sont éclatantes sous le soleil encore oblique, un autre elles se refusent au regard comme effacées par les nuages.

Worgues_1_ville

( photos Studio Plume et eau)

Elles ont leur part de légende. On raconte que certains voyageurs venant de Paris dans les trains à vapeurs qui filaient vers la Méditerranée entendaient  le chant des Orgues en s'engouffrant dans la vallée.

Elles s'étendent sur près de 2km et la hauteur des " tuyaux d'orgues" peut atteindre une hauteur impressionnante de 80 mètres.

Aujourd'hui la route permet de monter sans peine jusqu'au Belvédère. On y découvre une vue sur près de 80km avec à gauche le massif du Sancy (1885m), en face l'Artense et en portant le regard plus à droite, le massif Cantalien avec le Puy Mary et le Plomb du Cantal (1855 mètres)

( texte provenant du site de notre ami Patrick Michaut, sur lequel vous pourrez apprendre la formation des Orgues et voir de nombreuses photos, merci pour son soutien.)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité