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l'ABC de Riviereesperance
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15 octobre 2010

LA ROUTE DES CANONS EN PERIGORD

 

Dès les débuts de son règne, Louis XIV demanda à Colbert de procéder à une remise en ordre de la Marine qui en 1661 ne comporte que quelques galères, 11 vaisseaux armés et 8 autres désarmés.

C'est en 1666 que Colbert va créer l' Arsenal de Rochefort sur la façade atlantique avec Brest, et ce sera Toulon sur les bords de la méditerranée.

L'Arsenal de Rochefort va devenir le plus important et 166 navires y seront construits ; la volonté du Roi  Louis XIV étant que la marine du royaume de France soit la première du monde.

Mais construire les vaisseaux exige des approvisionnements et c'est ainsi que le Perigord va devoir faire de gros efforts pour fabriquer des canons équipant les vaisseaux..

Les forges dites du sud, sont par ordre d'importance : les forges d'Auberoche et d'Ans, Plazac, la forge basse du Bugue, Gaurenne, La Vaure, qui pour point commun d'être équipées de plusieurs fourneaux, et d'autres forges à un fourneau.

Leur production est acheminée sur la Vézère jusqu'au port du Moustier. Mais nombre de forges étant l'intérieur des terres devaient voiturer les canons sur les routes et chemins à l'aide de boeufs.

CANON_ODILON_ANIM

Il existait trois routes pour la voiture des canons :

La route Auberoche-Le Bugue     42 kms

La route Auberoche-Le Moustier 40 kms

La route Ans-Le Moustier           34 kms


Il s'agissait très souvent de chemins ravinés, cahoteux, il était fréquent que les charrettes restent embourbées et versent. C'est au Port du Moustier que l'on embarquait les canons, mortiers, bombes des Forges d' Ans, de Plazac venant de  la haute Vézère, les bateliers du Bugue chargeant au port du Moustier et par la rivière Dordogne de les convoyer jusqu'à Libourne.
Depuis le Moustier la descente était de 166 kms jusqu'à Libourne et 65 kms pour aller de Libourne à Bordeaux. Le trajet durait 3 ou 4 jours selon le chargement, la hauteur d'eau et la force du courant.

carte_canons_bugue182_ok_fotofiltre

Source : La Route des Canons en Perigord au XVII et XVIIIème siècles de Mr Lucien Queyrol, Edition de la Société d' Art et d' Histoire de Sarlat et du Perigord noir et le Cercle de Recherche des fonderies du Pays d'Ans, Conseil Général de la Dordogne


 

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Commentaires
A
Bonjour<br /> Je crois que celle du Nord-est du département est oubliée.Celle qui partait de Nontron, Varaignes, Ethouars, Montbron (Charente), Touvre, Cognac, Saintes Rochefort. Bien sûr on s'écarte de la rivière Dordogne.<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour<br /> Je crois que celle du Nord-est du département est oubliée.Celle qui partait de Nontron, Varaignes, Ethouars, Montbron (Charente), Touvre, Cognac, Saintes Rochefort. Bien sûr on s'écarte de la rivière Dordogne.<br /> Cordialement
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A
Bonjour<br /> Je crois que celle du Nord-est du département est oubliée.Celle qui partait de Nontron, Varaignes, Ethouars, Montbron (Charente), Touvre, Cognac, Saintes Rochefort. Bien sûr on s'écarte de la rivière Dordogne.<br /> Cordialement
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