Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
12 octobre 2010

LES WISIGOTHS

 

Non les Wisigoths n'étaient pas les barbares que l'on décrit parfois : ils étaient chrétiens ( ariens) et imprégnés de culture romaine (Le Bréviaiire d' Alaric). Ils fondèrent le royaume de Toulouse qui dura un siècle.

WrWisigothsA

Originaires du Danube ou d' Ukraine, repoussés par les Huns, les Wisigoths 30.000 personnes, chrétiens ariens, sont acceptés comme fédérés dans l' Empire Romain d' Orient. Tenus en respect par les Romains d' Occident, avant d'être approchés pour les aider à reconquérir la Gaule.En 415 le roi Wisigoth Wallia se fédère aux Romains, pour défaire les autres tribus barbares ( Avirons, Alains, Vandales, Suèves) qui étaient parties conquérir l' Espagne. En récompense, il se fait livrer en 418 une partie de l' Aquitaine avec plusieurs villes considérables des environs, dont Toulouse.

Vers 494, les Francs de Clovis, après avoir traversé la Loire, affrontèrent les Wisigoths pendant plusieurs années pour la possession de Tours, Bordeaux. La guerre se termina en 507 à Vouillé. L'Aquitaine entrera dans le royaume de France

Wph46_montvalent

( Village de Montvalent Photo D. Farinelle, voir le site www.villagesdefrance.free.fr/

Entre temps, une partie du Quercy fut occupée par les Wisigoths. En remontant le cours de la Dodogne, Odilon a appris que  " les deux rochers de Creysse et Montvalent situés à l'exrémité sud de la Vicomté de Turenne, sur deux passages très fréquentés du fleuve de Dordogne avaient été fortifiés."Ces rochers de Creysse ont-ils été fortifiés bien avant la création de la Vicomté ; par exemple contre l'invasion des Wisigoths, qui mirent sept ans à forcer le passage de la Dordogne et n'eurent raison de Turenne que par la famine ? En 1932, des fouilles, dans la tombe du géant, à proximité du passage et du rocher, ont révélé un entassement mystérieux d'ossements humains qui pourraient remonter à cette époque lointaine !

Wclovisalaric

( Clovis tuant Alaric, gravure issue de l' Histoire de France populaire par Henri Martin en 1876, Ed. Furne et Jouvet, libre de droits)

Dans la Dordogne actuelle, des noms de communes comme Maurens, Mauzens, Mouzens désignent d'anciens domaines Wïsigoths. Mouzens devrait même son nom au chef Wisigoth Mozo ( Mozoing : famille ou tribu de Mozo). Malgré une présence éphémère en Perigord, tout en ayant remonté la rivière Dordogne, on parle quand même des Wisogoths à Belvès, Thiviers, La Force, Perigueux.

Publicité
Commentaires
M
Justement entre Thiviers et Périgueux il y a l e village de Ligueux, ce qui veut dire Les Goths en français du moyen âge.<br /> <br /> Construit autour d'une intéressante abbaye, qui conservait (conserve toujours car l'ont "retrouvé" après la révolution) un bras-relique d'un Siméon qui se fête le 24 mai, jour de fête du Siméon le jeune, stylite de Syrie et sans rapport avec le Siméon des évangiles (fêté le jour de la circoncision début janvier), bref, un saint de l'église d'Orient.
Répondre
V
merci, c'est un passage de l'histoire que j'ignorais! bisous. cathy
Répondre
C
Merci pour ce très bel article ! Petite fille j'adorais cette époque !<br /> Rolande je te remercie pour tout et je t'embrasse très fort.
Répondre
A
En plus de la qualité de vos multiples envois, il convient de noter la qualité de l'orthographe qui date elle aussi d'une autre époque.<br /> Bien à vous tous et MERCI.<br /> Jean
Répondre
A
En plus de la qualité de vos multiples envois, il convient de noter la qualité de l'orthographe qui date elle aussi d'une autre époque.<br /> Bien à vous tous et MERCI.<br /> Jean
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité