La renoncule aquatique est une plante vivace que l'on trouve dans la moyenne Dordogne et qui forme de beaux tapis au fil de l'eau.

Son rhizome émet des tiges très longues de 1 à 2 m qui flottent au fil de l'eau. Les feuilles se présentent sous 2 formes différentes : celles qui sont immergées sont finement laciniées et de 2 à 3 trifolies. Elles se laissent mollement agiter par le courant et se réunissent en pinceau quand on les tire de l'eau.

Wcroquis_renon

D'autres feuilles portées par de longs pétioles flottent à la surface. Leur limbe est arrondi ou réniforme, palmé à 3 ou 5 lobes. C'est cette même forme de feuille que l'on voit apparaître quand la plante se trouve sur la terre ferme. Il se montre de nombreuses formes intermédiaires entre les deux types.

Un long pédoncule floral se dresse au dessus de la surface et porte des fleurs blanches de 1 à 2 cm de diamètre. Chacun des 5 pétales porte à sa base une tache jaune qui abrite des glandes nectarifères. Le calice est caduc et les étamines sont nombreuses comme chez tous les représen tants de la famille.( les renonculacées)

après la pollinisation, le pédoncule se recourbe et le fruit pluricarpellé mûrit sous la surface. Les carpelles sont ridées et terminées par une sorte de bec. Certaines fleurs restent submergées durant toute leur vie. Dans ce cas elle ne s'ouvrent pas et se fécondent elles mêmes par leur propre pollen.

La renoncule aquatique forme des colonies étendues dans les eaux, et dans le courant. Elle est très âcre et on ne lui connaît aucun usage.

( source documentation site Telabotanica

W2renoncule