Odilon notre Héron a reçu de lointains cousins la nouvelle qu'il y avait une petite rivière dénommée " Dordogne" dans le Pas de Calais.

Curieux il a fait quelques recherches dont-il à bien voulu nous en  livrer le résultat.

Dans le département du Pas de Calais (62) il y a une petite rivière, avant dernier affluent en rive droite de la Canche, d'une longueur de 9,930 km notre petite Dordogne traverse 4 communes : Cormont où elle prend sa source, puis passe à Longvilliers, Maresville, Brexent-Enocq où elle rejoint la Canche.

Wdordo_pdc

( carte aimablement fournie par l' agence de l' Eau Artois-Picardie,

Mme Claudine Becquet, chargée d études cartographiques. 

La Canche est un petit fleuve de 90 km de long,qui prend sa source à Gouy-en-Ternois à une altitude de 135m. Elle se jete dans la Manche à une vingtaine de kilomètres au nord de la baie de somme. La majorité de ses affluents ( la Ternoise, la Planquette, la Créquoise, le Bras de Bronne, la course, la Dordogne se situent en rive droite.ces rivières offrent une diversité d'habitats propices à la reproduction et au développement des poissons migrateurs. Elles sont encore fréquentées par le saumon et abritent également la truite de mer, l'anguille, la lamproie fluviatile et la lamproie marine. La Canche est classée " cours d'eau à migrateurs"', depuis 1986 ; ses affluents le sont depuis 1997.

Le bassin versant de la Canche présente de nombreux obstacles à l'écoulement de la migration piscicole. 151 ouvrages ont été recensés et 77 sont infranchissables par les poissons migrateurs. Il s'agit de seuils d'anciens moulins à farine, de seuils agricoles ou encore de vannages. Outre leurs effets de blocage de la migration piscicole, ces obstacles contribuent à la dégradation des habitants aquatiques. Des mesure sont prises pour pallier à ces obstacles et restaurer la rivière.

L'estuaire de la Canche borde l'immense plage du Touquet à l'est, là où la rivière se jette dans la mer.( ci-dessous photo de la Canche sur son parcours près de Montreuil)

Wcanchemontreuil