Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
17 août 2010

GROTTES DE LACAVE ( 46 Lot )

L’eau, le calcaire et le temps ont façonné une prodigieuse végétation minérale dans les départements de la Dordogne et du Lot. Dans certains lieux souterrains, l’histoire est encore inscrite sur les parois.

Aux grottes de Lacave les stalactites, stalagmites occupent l’espace en offrant aux visiteurs, pour le plus grand plaisir des yeux, une grande densité de concrétions aux formes bien particulières : la colonne aux pattes d’araignéee, la tête de crocodile et celle d’éléphant aussi vraie que nature, surtout de profil, sans oublier uns statuette représentant une vierge à l’enfant et appelée, bien sur, Notre-Dame de Lacave.

Ces grottes furent découvertes en 1902 par Armand Viré. Deux ans plus tard, des mineurs et terrassiers commencèrent  des travaux pour rendre les lieux accessibles. Pour ce faire, il utilise la grotte de Jouclas qui servait d’église aux habitants du village. Ces travaux révélèrent l’existence d’une antique habitation de troglodytes. Les lointains propriétaires y avaient abandonné leurs armes, leurs outils, leurs parures … Commença alors la grandiose percée de la montagne. Le 27 mai 1905, première grande découverte. Le 7 septembre, les deux premiers visiteurs pénétraient dans la grotte. Le premier train électrique sera opérationnel en 1961.

mod_article679318_3

 

Ce n’était que le début d’une grande aventure.Les grottes de Lacave ont fêté leur centième anniversaire. Dans son livre “ Lacave à travers les âges” par Armand Viré, ce dernier écrit que la visite s’arrête après plus de 2 km de parcours souterrain. Aujourd’hui, après avoir fait les 500 premiers mètres, grâce à un petit train électrique, un nouveau monde apparaît avec le reflet des plafonds des différentes salles dans les gours pour une profondeur d’eau de quelques centimètres ! Le plus grand trésor, après avoir arpenté une partie des 2 km de galeries et des 428 marches (dans les deux sens), la salle des merveilles de 2000 m2 où les effets de la lumière noire, éclairage ultra-violet, vous font découvrir un véritable monde des abîmes.

A l’inverse des autres grottes, où l’on descend pour visiter, à Lacave le visiteur monte petit à petit- après le petit train,le visiteur à la choix entre un escalier et un ascenseur- pour découvrir une féerie souterraine grâce à des effets irréels et magiques.

W_grotte_suitemos

( Source photos un grand merci à La Sté des Grottes de Lacave pour leur aimable autorisation et leurs voeux pour Odilon et son blog. leur site : http://www.grottes-de-lacave.fr/

Wgrotte_lacdave_en_grd

Publicité
Commentaires
B
à l'époque des mes vacances annuelles tout à côté, je ne faisais pas de photos en tout cas dans le sens que j'en fait aujourd'hui.. s'en est regrettable, mais ici: que c'est beau.. tu vois je me balade par chez toi ce matin, découvrant de ci de là toute cette vie du côté de cette Dordogne.;;-))
Répondre
A
Ces grottes sont, à mon avis, les plus belles que j'ai vu, nous y sommes allés en 1979 (ça date) mais j'en garde un très bon souvenir<br /> Bravo pour les photos, elles sont très exactes.<br /> A bientôt
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité