A l'origine, le tracé des voies ferrées longeait les vallées et ce pour deux raisons : la construction des structures était plus facile et, surtout, le chemin de fer devait desservir les localités importantes pour le transport des marchandises. Cette dernière raison entraînera progressivement la fin du trafic fluvial  sur la  Dordogne.

La traversée du Haut-Quercy, à partir de Souillac, dans le Lot, que ce soit vers Toulouse ou que ce soit vers Aurillac, constitue une véritable prouesse technique pour l'époque car le relief géographique tourmenté a posé d'énormes problèmes aux bâtisseurs et n'a pas toujours permis de suivre le cours des vallées,mais presque toujours de les enjamber.

WViaduc_1_1

Sur les 11 viaducs situés dans les environs immédiats de Souillac, sept ont été construits aux abords de la cité. Cet ensemble d'ouvrages comprend : le viaduc du Sorbier formé de neuf arches, celui du Boulet avec 26 arches suivi du viaduc de Lamothe, un ensemble de 15 arches, qui franchit la vallée du Blagour et qui vient de se " refaire une santé". Sans oublier les viaducs de Présignac et des Marjaudes constitués respectivement de douze et quatorze arches. Le plus haut de tous les viaducs de la région, celui de Bramefond, qui fait partie de la liaison entre la vallée de la Dordogne et le causse de Martel en direction d' Aurillac, comprend quatorze arches mais n'est plus utilisé depuis la fermeture de la ligne entre Cazoulès et St Denis Les Martel.

Enfin, le plus important, le viaduc de Souillac dit encore le viaduc des Aubugues ( nom du quartier au pied de l'ouvrage) qui franchit la Borrèze avec trente arches. Particularité de cet ouvrage, la fonte moulurée du garde-corps provient de l'usine de Fumel (47) appartenant à la Sté Métallurgique du Périgord.

( Source : les Amis du Vieux Souillac, avec les remerciements d' Odilon)

Wviaduc_2_2

( Photos de la ville de Souillac et les Viaducs : en haut : Viaduc de Présignac, ci-dessus : Viaduc des Aubugues collection Odilon qui a pris l'avion pour l'occasion ! et surtout son ami, Jeannot Guerrier  lui tenait l'aile pour la photo )