Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
8 août 2010

Antoine Guillaume DELMAS ( 19 CORREZE)

WDELMAS_10_Antoine Guillaume DELMAS voit le jour en 1768 à Argentat ( Corrèze). C'est à l'âge de 11 ans qu'il entre au régiment de Touraine et fit la guerre d' Amérique.

Officier en 1784 mis à pied pour insubordination en 1788, il devient en 1791 Lieutenant Colonerl de volontaires, sert sur l' Rhin et est promu Général de division en septembre 1793. Il sert plus tard sous les ordres de Desaix (1796), combat à Rastadt et à Nereshiem, est blessé durant une charge de cavalerie à Neuburg puis est transféré en Italie du Nord où il remplace Rey comme Commandant de division ( 11 mars 1797) et occupe divers postes administratifs.

En 1800, il combat à Moerskitch et à Biberach  sert sur le Rhin avant d'être retransféré en Italie. Il est nommé directeur général de l' Infanterie en décembre 1801, mais son attitude outrageusement irréligieuse provoque une disgrâce qui durera de 1802 à 1813.

Rappelé, il commande une division sous les ordres de Ney à Bautzen, combat à Katzbach, est grièvement b lessé à Leipzig. Il meurt de ses blessures le 30 octobre 1813.   ( Source : Dictionnaire Napoléon, par  Jacques Garnier, sous le direction de J .Tulard, Editions Fayard)

La ville ,d' Argentat, devait lui élever grace à une souscription publique un buste en 1904, lequel fait face à sa maison natale. 

( Source portrait du Général Delmas : Maison du Patrimoine d'Argentat où se trouve l'original, avec nos remerciements)


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité