" Le projet de Musée de la Batellerie de Port-Sainte-Foy est né en 1986 de la volonté d'un enfant du pays, Jacques REIX, auteur d'un ouvrage sur l'histoire des bateliers de la Dordogne paru aux Editions Fanlac en 1979. Président-Fondateur de l' Association des Gabariers et Barricaires , il anime une équpe d'amis passionnés par ce projet.

Wmaisvin

C'est le 2 juin 1986 que le Musée de la Batellerie est inauguré et ouvert au public dans un ancien chai situé sur le site de l'ancien port fluvial. Ce bâtiment datant de la fin du 18ème siècle a en effet été acheté et aménagé par la municipalité avec l' aide du conseil Général, du Conseil Régional et de l' Etat. Jacques REIX est nommé conservateur du musée.

En 1987, les descendants de Henri Brouillet, dernier batelier foyen font un don précieux à l'association : mâts, ancres, poulies, cordages, documents d'archives. Puis l'association s'attache le concours d'un maquettiste de talent en la personne de Bernard Bosso. Pendant près de 10 ans ce dernier a réalisé pour l'associaiton une prestigieuse collection de maquettes de bateaux de dordogne ainsi que des dioramas, qui illustrent remarquablement le patrimoine fluvial Foyen.

Chaque année, les gabariers présentent des nombreuses expositions temporaires, par exemple : " La Construction Navale", " Les Pêcheurs de Terre-Neuve", "90 ans de sport Nautique en Pays foyen", " le Port de Bordeaux d'hier et d'aujourd'hui".

Le 2 juin 2007 marque une nouvelle étape dans l'histoire de l' association par la charte signée avec les syndicats des Vignerons de Montravel et de sainte foy Bordeaux. Une nouvelle structure à vocation cultureelle et touristique a donc pris naissance : " la Maison du Fleuve et des Vins du Pays Foyen" qui regroupe le musée de la batellerie, l'espace  faune et flore, l'atelier du tonnelier et la vitrine des vignerons du Pays Foyen. Dans ce lieu de mémoire vous retrouverez l'environnement des gens du fleuve, leurs traditions et leur dure vie de labeur.

W2mlu

Le Musée de Port-Sainte-Foy se veut l'héritier de la mémoire collective Les visiteurs y découvrent et apprécient l'histoire, la géographie, les activités et les fonctions du monde fluvial. C'est un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des scolaires, mais c'est aussi un lieu de rencontre et d'animation de la vie locale. "

W3musee

( Source texte :site du Musée de la Batellerie  à consulter pour heures et jours de visites, la vie locale sur la rivière, merci de leur amabilité. Photos de la collection d' Odilon.)