Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
23 juillet 2010

SAIGNES ( 15 Cantal )

De part leur situation géographique, de nombreuses communes du bassin de la Dordogne méritent de figurer sur le blog d’ Odilon.

Au nord-ouest du département du Cantal, le canton de Saignes, arrosé par un riche réseau hydrographique avec les gorges de la Rhue au nord et celles de la Sumène au sud qui parcourt le canton d’est en ouest a connu, aux XIX et XXe siècle, un important développement industeriel avec l’arrivée du chemin de fer, l’exploitation des mines de charbon à Champagnac et la construction des barrages sur la Rivière Esperance. Certaines actvités ont hélàs disparu.

Saignes est un chef-lieu de canton avec une histoire. L’existence du premier “ comtour” de Saignes apparaît avec Odon 1er de Saignes en 1187. A cette époque, tout seigneur se devait d’avoir un château fort . Celui de Saignes fut construit au sommet du rocher dominant la ville.


Il avait été bâti comme une forteresse “ imprenable sauf par famine ou trahison”. Il ne reste pratiquement rien de cet ensemble. Sur le rocher, dominant le bourg ,l’ancienne chapelle du château du XIIe siècle, tout comme l’église paroissiale Ste Croix. Ces deux édifices ont été classés au nombre des monuments historiques par arrêté ministériel du 17 août 1921.

Wsaignes_chapelle_photo

( Source photo de la Chapelle : Base Mérimée, Monuments Historiques, Ministère de la Culture)

Ravagée après la guerre de Cent Ans, Saignes se releva grâce aux de Chabannes, plus au moins parents avec le roi de France, qui avaient obtenu la création de foires supplémentaires. Ce fut le début de l’essor de Saignes. Peut de temps avant la Révolution, en 1786, une maison fut construite pour abriter un couvent qui ne vit le jour qu’en 1842! Sur ordre de l’ Evêché de St Flour, il ferma quelques années plus tard avant d’être racheté en 1863 par la Ste Famille d’ Aurillac avant de devenir une école communale et une école libre sous le vocable de Nore-Dame du Château.

Il faut savoir qu’avant que ne soit créée la commune, le 1er février 1790, avec Pierre Broquin, notaire royal, comme premier maire le “ i” de Saignes n’apparaitra qu’au XVIIIè siècle.

saignes1

( Source photo de Mr Jean Navarre, nos amis de CANTAL PASSION qui aident Odilon pour la recherche de photos sur le Cantal, ne manquez pas de visiter leur site afin de mieux connaître ce magnifique département. www.cantalpassion.com


Publicité
Commentaires
A
La semaine dernier noius avons fait notre premier visite a Saignes. Une belle surprise - ville trews sympa nous avons bu un coup au cafe de la paix - extra! <br /> <br /> Alastair (d'angleterre)
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité