CALE
Les bacs, après avoir contribué aux activités économiques et humaines, ont diaparu sur la Dordogne. Jusqu'à la construction des ponts, ils étaient nombreux sur le cours de la Rivière Espérance pour aider au passage d'une rive à l'autre.
Les cales permettaient aux bacs et aux naus (ancien bateau traditionnel de transport) d'accoster et de faciliter le chargement et le déchargement des passagers, animaux, calèches et autres marchandises. Leurs emplacements ( quais et cales) démontrent l'évolution du lit et prouvent l'importante de l'utilisation de la rivière autrefois.
Certaines cales ont été reconstruites comme celle de Badefols ou restaurée comme celle de Bézenac pour le département de la Dordogne. Toutes ces constructions sont autant de traces de l'activité humaine sur la rivière même si les bacs et naus de passeurs n'existent plus. Le travail effectué consistant à restaurer, rebâtir, puis entretenir régulièrement ces sites pour éviter l'envahissement par la végétation.
Cette restauration du petit patrimoine bâti sur la Dordogne est un atout touristique non négligeable pour cette rivière très recherchée par celles et ceux qui n'hésitent pas à se mettre à l'eau pour, non seulement la découvrir, mais pour admirer un paysage des plus variés ( châteaux, cingles ...).
Des organismes comme l'équipe du SMETAP Rivière Dordogne, restaurent le petit patrimoine bâti lié à l'utilisation de la rivière. Raison pour laquelle, certaines communes conscientes de l'attrait touristique de ces restaurations, n'hésitent pas à remettre en valeur ces infrastructures d'hier comme le ponton de Salibourne situé sur l'ancien chemin de halage, la pêcherie de Bigaroque et pavage de la cale du port Muzard.
Source photographique : SMETAP ( avec nos remerciements pour leur attention envers le blog)