Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
26 juin 2010

L'ANGELIQUE DES ESTUAIRES

L'Angélique des estuaires, Angelica heterocarpa, est une grande ombellifère, liée aux berges des grands fleuves soumses à des marées d'eau douce ou faiblement salée. Elle est l'une des rares espèces endémiques de la France Métropolitaine. Elle n'est connue que sur les seuls estuaires de la Loire, de la Charente, de la Gironde et de l' Adour et de la Nive. Cette espèce à très forte valeur patrimoniale est protégée par la réglémentation nationale ( liste Rouge : arrêté du 20 janvier 1982 et européenne : espèces prioritaires de la Directive Habitats.)

w_angelique1

L'Angélique des estuaires est une très grande plante, d'une hauteur pouvant atteindre 2 mètres de haut. Elle présente une tige robuste, creuse et lissée, sauf au sommet où elle est cannelée.Les feuilles ont de 10 cm de long à 3 cm de large. Les fleurs sont blanches.

La floraison a lieu de juillet à août. La fructification se fait en septembre-octobre : les graines tombées flottent un certain temps et peuvent alors être transportées par les marais et courants.

Endémique des côtes atlantiques françaises elle est uniquement présente dans 4 estuaires dont l'estuaire de la Gironde : au niveau de Blaye puis en remontant la Dordogne jusqu'à Branne et la Garonne jusqu'à la limite du Lot et Garonne.

Sources : Conservatoire Botanique Sud Atlantique

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité