Le belvédère  de Gratte Bruyère, est l'un des points de vue incontournable de la région . Il donne sur la retenue du barrage de l' Aigle et sur la confluence Dordogne-Sumène.

C'est un site d'observation privilégié pour les ornithologues puisque l'on peut y voir différentes espèces de rapaces :  Aigle botté, Faucon pélerin, Milan royal, Milan noir ...

Gratte Gruyère est non seulement un point géographique particulier, il est passé par la méridienne verte, mais il permet d'emprunter la route des Ajustants (*).  C'est une des rares portions   où la route suit la vallée de la Dordogne. Des points de vue à couper le souffle.

Cette route offre des vues spectaculaires sur la Rivière Espérance. En la prenant, on arrive au rocher Louis XVI, qui a été surnommé ainsi car sa forme fait songer à un roi célèbre qui fut guillotiné.

(*) le mot Ajustants, vient du verbe occitan ajostar, qu signifie assembler, réunir. Il désigne ainsi le confluent de la Triouzoune et de la Dordogne, là ou les cours d'eau se rencontrent.

( Source : avec l'aimable autorisation de Marie Laure Aix pour le texte : http://www.neuvic.eu/serandon.html, pour la photo la dordogne vue depuis le belvédère :  http://boguy.over-blog.co m/


W_gratte_bruyere_bguy