" Le Capitan", adapté du célèbre roman de Michel Zevaco avec verve et somptuosité, tant pour les duels que pour les décors, les combats et la distribution a été tourné dans plusieurs lieux et châteaux du Perigord qui sont : Fayrac, Monpazier, Hautefort, Biron, et surtout le Château de Val dans le Cantal , dans les années 1960.
Rythmé, trépidant, gorgé de rebondissements, de cascades, le film doit beaucoup à son interprète principal Jean Marais, lequel effectue lui-même les cascades. Que son personnage soit nageur, épéiste, cavalier ou grimpeur, Jean Marais se montre performant de bout en bout. Il est certain que ses exploits physiques ont construit la renommée du Capitan.
Il n'en n'est que pour preuve que la célèbre scène dite " scène des couteaux", où à l'aide de poignards il escalade une des tours du Château de Val pour grimper délivrer une belle captive !
Ci-dessous, affiche du film et une photo du Château de Val qui montre la prouesse physique qui a été accomplie.
Merci à deux cinéphiles avertis d'avoir initié cette lettre pour Odilon : Jeannot Guerrier ( voir son blog colonne de droite et P Michaut son blog sur Bort les Orgues)
C’est toujours magique de retourner sur des lieux de tournage de films cultes comme celui-ci;
On doit surement encore entendre de fracas des épées qui s’entrechoquent.
Et les voix de ces géants du cinéma.
Bonne journée
Amitié
Rose