Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
24 mai 2010

UXELLODUNUM ( 46 LOT )

Sur le territoire de Vayrac, une commune du Lot, l'oppidum gaulois du Puy d' Issolud reconnu comme le site officiel d' Uxellodunum, dernier bastion de résistance gauloise aux armées romaines de César ( 51 avant JC).W_cesar

w_PANYXEAprès la capitulation d'Alésia, quelques irréductibles se réfugièrent sur l'oppidum d'Uxellodunum en pays cadurque ( Quercy actuel). Devant la résistance des assiégés, César prit les choses en mains et décida de priver d'eau les gaulois. Privés du précieux liquide, les guerriers gaulois se crurent abandonnés par les dieux et se rendirent. César sera impitoyable. Il fit couper les mains, à tous ceux qui avaient porté les armes, mais leur laissa la vie sauve.

Comme pour Alésia et Gergovie, la localisation d' Uxellodunum a généré de multiples controverses. Au début des années 1990, grâce à l'opiniâtreté de Jean-Pierre Girault, un archéologue  " passionné, infatigable, encyclopédique, mais aussi ce qui est plus rare impartial" ( propos retrouvés sous la plume de Anne-Marie Romero-article paru dans  Le Figaro du 21/22 avril 2001), ce dernier verra ses recherches récompensées sur le dernier lieu du dernier combat de la guerre des Gaules.

Comme pour Alésia et Gergovie, Napoléon III avait donc vu juste, après avoir chargé en 1862 une commission d'identifier le site, grâce aux premières recherches du commissaire de police Jean-Baptiste Cessac, véritable inventeur du site d'Uxellodunum, comme le déclare et l'écrit Jean-Pierre Girault qui rappelle que Cessac paya cher cette découverte puisqu'il fut révoqué, le 17 septembre 1870, au prétexte qu'il était " âgé et très sourd", mais plus vraisemblablement à cause de ses relations avec l' Empereur. ( Source : Bulletin Amis du Vieux Souillac, avec nos remerciements, carte source www.Larousse.fr/)

Wcarteuxe



Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité