Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
18 mai 2010

LE MUSEE DU TABAC D'INTERET NATIONAL DE BERGERAC

WpeyraedC'est en 1950 que la Direction des Musées de France crée le Musée d'Intérêt National du Tabac de Bergerac, la ville rénove le bâtiment dit " Maison Peyrarède" du 17e siècle et fleuron du patrimoine architectural local. Il est alors réorganisé et installé selon de nouvelles normes muséographiques par Mr B. CLERGEOT, Conservateur des Musées de la ville.

Inauguré en 1983, ce Musée présente dans ses quatre salles d'exposition permanente, l'histoire du tabac depuis ses origines en Amérique, son arrivée en Europe en 1492 par l'intermédiaire de C. Collomb, mais c'est le nom de Jean Nicot que tout le monde a retenu et qui l'introduit en France en 1560.

Dans les diverses salles vous pourrez apprendre les différentes utilisations de cette plante et voir de  nombreux objets tels que : pots à tabac en faîence de Delft, des rapes, des pipes, fume-cigare... sans omettre les techniques de fabrication. Le Musée a déjà présenté diverses expositions thématiques et a réalisé de nombreuses publications, le tabac étant étudié à travers l'anthropologie comme fait de civilisation.

Mais la pièce la plus exceptionnelle a été la restauration en 1988 d'une machine à sculpter les têtes de pipes. Il s'agit d'une pièce exceptionnelle par sa rareté ( deux exemplaires au monde), elle est l'oeuvre de l'inventeur San claudien Joseph Dalloz ( 1832-1905).( ci-dessous photo de cette machine, source : Musée du Tabac)

Privatisée en 1995 la SEITA devenue ALTADIS qui a été rachetée par Impérial Tobacco, vient de faire un leg important ( en 2009) au Musée. Une grande partie provient de l'unique Musée du Tabac qui existait à Paris et qui a fermé ses portes en 2000. On peut donc considérer qu'après ce leg important qui va être inventorié, le Musée de Bergerac deviendra un Musée de dimension internationale .

Il est prévu, après quelques travaux d'exposer cette donation au public, Mr B. CLERGEOT a la charge de cet important travail, une fois l'ensemble réalisé la ville de Bergerac deviendra la gardienne d'un patrimoine unique.

Musée du Tabac d'Intérêt National : Place du Feu 24100 BERGERAC- tél 05 53 63 04 13 . A noter que le Musée est climatisé et possède un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

(Source : Musée du Tabac, avec nos vifs remerciements pour leur collaboration.)odilontabacanim

Wmachineta

Publicité
Commentaires
V
ça doit etre interresant! j'y suis passée, mais il etait fermé....bonne journée. cathy
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité