MESSEIX est une ancienne commune minière auvergnate bordée par la Dordogne, le Chavanon et la Clidane. Au XIe siècle, Messeix était une possession de La Tour d'Auvergne avant d'appartenir aux Langeac au XVIIIe et de passer entre les mains de la baronnie d'Herment jusqu'à la révolution de 1789.

Pour en savoir plus sur cette commune, Odilon vous conseille de lire " Si Messeix m'était contée..." par Paul Brugière dont on dit qu'il est la mémoire vivante de la commune. Si les gorges de l' Avèze, les rives du Chavanon et le musée de l' école rurale sont autant de sites et de curiosités à visiter, comment ne pas évoquer l'ancienne mine de charbon de Messeix. Toute une histoire à découvrir avec MINERAIL.

w_PUIT_MEISSEIX

Au XVIIIe siècle, des mines de charbon sont exploitées par les autochtones qui fournissaient cette matière première aux fours à chaux, aux maréchaux et aux forgerons des environs. Un peu plus tard, au XIXe siècle l'exploitation devient industrielle. Le passage à Messiex de la ligne de chemin de fer, Clermont-Ferrand- Tulle, favorise l'essor de la mine. Devenue la Sté Anonyme des Houillières de Messeix en 1923, la mine fonctionnera jusqu'en 1988 après avoir employé un peu plus d'un millier de personnes.

Pour préserver ce patrimoine minier et le faire apparaître à celles et à ceux qui s'aventurent sur les terres auvergnates à la recherche d'un tourisme naturel, la municipalité et une association décident de rendre hommage à ces hommes de l'ombre, à ces " gueules noires", qui ont oeuvré sur ce site pendant près de deux siècles. Un ancien mineur a même réalisé une maquette vivante qui permettra aux visiteurs de mieux comprendre les étapes nécessaires à la transformation du charbon. En cette année 2010, le 22 août, Messeix fêtera le vingtième anniversaire de l'association et les 10 ans de l'ouverture du musée.

A découvrir, pour les petits comme pour les grands, cette maquette panoramique d'une Auvergne originale, l' Auvergne en miniature, où circule une multitude de petits trains. Et vous aurez sous les yeux les raisons de ce MINERAIL.

(Source : MINERAIL et avec l'aimable autorisation de Daniel Domagala, Président de l' Association du puits St Lou is de la mine de Messeix. Photo ci-dessus, et ci-dessous vue du village et du puits.)

WMESSEIX_fkecge