Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
12 mai 2010

LA CHOUETTE DE TENGMALM

La chouette de Tengmalm ( ou nyctale de Tengalm) du nom du naturaliste suédois Peter Tengmalm qui l'a décrite le premier en 1783, appartient à l'ordre des strigiformes, de la famille des strigides.

Elle mesure environ 25cm de longueur pour une envergure de 50 à 60cm. Son poids varie de 100 à 170 gr, les femelles étant plus lourdes. Elle possède une tête tachetée de blanc bien ronde, le plumage du dessus est brun foncé tacheté de blanc et le dessous blanchâtre tacheté gris/brun. Les pattes sont blanches recouvertes d'un duvet blanc. Elle a de jolis yeux ronds, jaune d'or cerclés de noir. Sa longévité est de 8 ans, mais on a retrouvé des oiseaux bagués plus âgés.

W_photochouette

Elle ne sort que la nuit, le jour elle reste cachée dans des troncs d'arbres ou des branchages épais. Elle chasse des petitt mammifères : mulots, musaraignes, campagnols qu'elle attrape en restant à l'affut ou en volant au ras du sol ayant une excellente vision nacturne et une ouïe très développée.

Les parades nuptiales débutent tôt dans la saison à partir de février, la chouette recherche un endroit pour nicher et elle utilise d'anciens logis de pic noir car ils sont spacieux et situés à bonne hauteur parfois 20m pour se protéger des prédateurs ( son principal prédateur étant la martre petit animal agile pour pénétrer dans les cavités). Elle pond entre 3  et 6 oeufs entre fin février et mi-juin, l'incubation va durer 28 jours durant lesquels elle sera ravitaillée par le mâle. Les jeunes quitteront le nid un mois après l'éclosion.

ODIBOUANIM

On peut en trouver dans les gorges de la Dordogne riche en végétation classées en ZPS ( zone de protection spéciale).Elle est protégée en France selon la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Elle figure en annexe I de la directive européenne  " oiseaux" de 1979. Elle figure aussi sur la liste rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) crée en 1963 et qui constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.

 

Odilon adresse un grand merci à Michel Lamarche, auteur de la photo pour sa collaboration. Rendez-vous sur le site : http://www.FindNature.com

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Odilon et merci pour la bonne presse... Je voulais juste vous faire remarquer que mon site est bien http://www.FindNature.com plutôt que http://www.FinNature.com.<br /> Salutations du Québec,<br /> Michel Lamarche
Répondre
C
Oh il y a un charteux de ma connaissance qui a les mêmes yeux !!<br /> bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité