Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 avril 2010

Paul BROCA ( Sainte-Foy-La- Grande 33 )

WbrocaLe 28 juin 1824 Paul BROCA voit le jour à Sainte-Foy-la-Grande dans le département de la Gironde sur les bords de la rivière Dordogne. Son père, ancien chirurgien de la Grande Armée y exerce alors la médecine auprès des plus défavorisés.

A 17 ans il monte à Paris afin d'y suivre des études de médecine, car il souhaite succéder à son père. Il est reçu à l'internat à 20 ans, devient aide d'anatomie à 22 ans et prosecteur à 24 ans. Avec son premier salaire il se dote d'un microscope.

Il soutient sa thèse en 1849 dont le sujet est : " De la propagation de l'inflammation. Quelques propositions sur les tumeurs dites cancéreuses". Il devient  à 29 ans : Professeur agrégé de clinique médicale à l' Hôpital de la Pitié et chirurgien des Hôpitaux en 1853.

Chercheur et travailleur infatigable dans de nombreux domaines : l'histologie du cartilage, du rachitisme, il démontre - toujours grâce au microscope- que la maladie de Duchenne n'est pas neurologique mais musculaire ( myopathie) entre autres. Mais où il allait acquérir la célébrité et faire avancer la médecine c'est dans la découverte du centre de la parole (connue aujourd'hui sous le nom d'Aire de Broca : troisième circonvolution frontale inférieure gauche du cerveau), et ce en étudiant le cerveau de patients aphasiques ( personnes incapables de parler).

Waire_broca_1

Si ses moyens étaient ceux de l'époque, grâce à son ingéniosité il devait faire de nombreuses découvertes qui ont pu être corroborées par l'images numérique aujourd'hui.

Homme généreux, convivial, chercheur acharné et compatissant avec les autres, il est élu en 1867 à l' Académie de Médecine, il fut aussi le fondateur de la Société d'anthropologie de Paris et on retiendra la définition qu'il en fit : " l'étude du groupe humain, considéré dans son ensemble, dans ses détails et dans ses rapports avec le reste de la nature". Il était aussi le créateur de la Revue d'anthropologie à Paris en 1876.

Élu Sénateur  à vie en 1879, il meurt quelques mois plus tard le 9 juillet 1880 à Paris, il n'avait que 56 ans. Il repose au cimetière du Montparnasse.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité