Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
29 mars 2010

LES ZONES HUMIDES

" Les zones humides ont en commun la présence de l'eau, douce, saumâtre ou salée, tout ou partie de l'année.  C'est en 1986 que la France a adhéré à la convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d'eau, dite : CONVENTION DE RAMSAR", du nom de la ville d' Iran où elle a été signée en 1971

Wzone_hu_1

 

La France s'est alors engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire."

" Le terme " zone humide" recouvre des milieux très divers (vasières, marais et lagune littoraux, prés salés, prairies humides, marais salants, mares temporaires ou permanentes, forêts ou annexes alluviales, tourbières .... qui ont les caractéristiques suivantes :

- Présence d'au au moins une partie de l'année

- Présence de sols hydromorphes (sols saturés en eau)

- Présence d'une végétation de type hydrophile adaptée à la submersion ou aux sols saturés d'eau.

En Aquitaine, les zones humides sont nombreuses et variées et présentent un patrimoine naturel d'une grande richesse, participant à la biodiversitébiodiversité du territoire.

Dans les hautes vallées ( Pyréné es Atlantique) dans les moyennes vallées ( Garonne, Dordogne,Lot) et basses vallées et sur le littoral. Le bassin de la Dordogne Atlantique comporte des zones humides de tailles variées et diversifiées.

L'inventaire des zones humides sur le bassin versant de la Dordogne, entre Limeuil (24) et Ambés (33) a montré que les zones humides couvrent une superficie totale de 280 KM2, soit environ 9% du territoire ......"

La journée mondiale des Zones Humides est célébrée le 2 février de chaque année, anniversaire de la convention de Ramsar.

W_zonz_hu_2

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité