Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
25 février 2010

F, comme FORGE DE BOURZOLLES (46)

Sur la Borrèze, affluent de la Dordogne qui prend sa source sur la commune de Paulin, qui traverse Souillac avant de rejoindre la rivière Espérance, se trouve Bourzolles et ses anciennes forges. Le minerai venait du Causse avoisinant, il était fondu au charbon de bois.

Les forges comprenaient un haut fourneau pour fondre le minerai et un feu d'affineur pour convertir la fonte en fer forgé. Il y avait donc le haut fourneau qui se composait d'un patrouillet, d'un atelier de moulage, de plusieurs magasins, et des bâtiments nécessaires pour loger le propriétaire et quelques ouvriers. C'est la petite rivière de Bouze qui faisait mouvoir les soufflets du haut fourneau lequel avait 8 mètres, depuis le fond du creuset jusqu'au gueulard. Le fourneau était servi par 6 ouvriers.

Wbourzolles

La production était concentrée sur des marmites, des plaques de cheminée, des chenets, tourtières, grandes chaudières... par temps de guerre, on fabriquait de la grosse artillerie : boulets et canons pour la Royale.

Les forges de Bourzolles comptaient parmi les plus importantes de la région (environ 80 ouvriers) et bénéficiaient de la batellerie sur la Dordogne ( distante de 5 km) pour le transport des grosses commandes, comme les chaudières qui partaient des ports de Souillac vers l'Amérique et les colonies, pour la fabrication du rhum antillais.

Après une période de prospérité, les aléas de la concurrence, le coût des matières premières et du transport, les forges cessèrent leurs activités en 1869.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité