Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
13 février 2010

CINGLE DE TREMOLAT

Pour les amoureux de la Dordogne en général, la vue depuis le cingle de Trémolat est féérique.

W1tremo

"Devant nous,le cingle de Trémolat ( du latin " cingulum", ceinture) un hémicucle de hautes falaises blanchâtres, couvertes de broussailles et de bois, qui est la rive concave d'un grand méandre de la Dordogne. Sur la droite on peut voir des roches blanches (des calcaires marneux du Campanien) qui apparaissent sous la végétation. Les calcaires très durs du Maestrichien se dressent en corniches sur la partie supérieure du cindre, dominant les eaux de la Dordogne d'une centaine de mètres. Ils constituent l'armature des lourdes collines du pays de Saint-Alvère, où alternent bois, friches et quelques rares clairières de culture.  A gauche les champs de maîs, tabac, et les prairies artificielles se développent grâce à la présente d'alluvions et à l'eau toute proche, car on peut irriguer l'été."  ( Source : extrait GENTY M. La Dordogne III, le Phénomène touristique- CRDP 1976, photothèque pédagogique XVIII - crdp.ac-bordeaux.fr/)

Wtrem2

Photos collection Odilon.

En 1985, le 31 octobre, le cingle de Trémolat d'uns superficie de 448 hectares a été classé en qualité de : " site d'intérêt paysager, qualification du site : site naturel offrant un panorama sur la Dordogne. On relève dans les motivations entre autres : la richesse de ces terres a écarté jusqu'à présent une urbanisation sauvage et intensive. Mais leur position privilégiée suscite de nombreux " appétits". Le projet qui propose de classer au titre des sites les deux cingles les plus prestigieux (cingle de Trémolat et cingle de Limeuil), vise à en assurer la sauvegarde définitive, laissant à l'agriculture traditionnelle la gestion de ces espaces." ( Source : DIREN Aquitaine www.dordogne.pref.gouv.fr/)

Wtremo3

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cet endroit magique. Moi aussi j'aime le regarder du point de vue au dessus...
Répondre
M
Je connais le Cingle de Limeuil .....<br /> Je trouve très bien de laisser ces endroits à l'agriculture traditionnelle et à la nature de reprendre "en partie" ces droits !<br /> Merci pour ces belles photos ....<br /> à bientôt.
Répondre
L
Je connais le cingle depuis une trentaine d'année.<br /> <br /> Au printemps, à l'occasion de vacances au Périgord avec des amis nordistes, j'ai voulu leur montrer ce coin.<br /> Le lieu est "protégé" (ce qui est bien) mais la contrepartie est que les arbres ont grandi et "bouchent" le paysage. Ils cachent la vision de la boucle en contre-bas de la hauteur ou nous étions.<br /> <br /> J'ai été très déçue de ne pas retrouver le panorama que j'avais tant aimé quelques années auparavant.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité