Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
7 février 2010

CHEVALIER GAMBETTE

Le chevalier gambette est un limicole appartenant au groupe des charadriiformes dont la plupart fréquentent les zones humides et les rivages des rivières. Il présente une robe grise rayée de blanc sur le bord postérieur des ailes, des pattes rouge orange vif et un long bec rouge et noir. On peut le confondre avec le chevalier arlequin car ce sont les deux seuls limicoles à avoir les pattes rouges.

On le rencontre dans la basse  Dordogne, dans les zones humides, des vasières, dans lesquelles il trouve sa nourriture : lombrics, vers marins, petits crustacés, insectes, voire petits poissons.

Wcheva_2

Le chevalier gambette est monogame et les couples retourneront au même endroit avec le ou la  même partenaire. Il organise son nid dans une petite dépression du sol caché dans les hautes herbes, bien garni de végétaux secs, il fait le maximum pour se cacher. Il y a une seule ponte par an de mi-avril à mi-mai. La femelle va pondre 4 oeufs qui seront couvés par le couple pendant 24 jours . Les poussins sont nidifuges (ce sont les oiseaux dont les jeunes sont couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l'oeuf éclos). Ils sont capables de se nourrir seuls si besoin et avec l'aide de leurs parents. Les jeunes pourront quitter le nid au bout de 30 jours.

A la moindre alerte le chevalier gambette s'envole en criant pour prévenir les autres oiseaux, il est alors très repérable par son cri très spécial. C'est un migrateur, il migre souvent de nuit.

Wgambette_2

( Source : Photos de Mr Claude RUCHET qui les a mises à la disposition d' Odilon qui le remercie. Son site de Photographe Animalier est à cette adresse : www.ruchet.com/)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité