Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
12 janvier 2010

BEAULIEU SUR DORDOGNE : L'ABBATIALE SAINT PIERRE

Fondée par Raoul de Turenne, Archevêque de Bourges, en 855 l' Abbaye se confond avec l'histoire de " Vellinus" premier nom de Beaulieu qui lui fut donné par Raoul de Turenne.

W_la_nef

Cet important monastère fut longtemps l'objet de discordes entre les familles de Turenne et de Castelnau, ce n'est que lors du Concile de Limoges en 1095 qu'elle revient à l'ordre de Cluny.

Il faut savoir que Beaulieu et la Dordogne étaient une étape essentielle menant à Conques, Moissac, Toulouse et Compostelle importants lieux de pélerinage.

 

 

 

L'Eglise Romane Saint-Pierre ou Abbatiale Saint-Pierre fut commencée à la fin du XIème siècle, elle ne sera achevée qu'en 1103. Le tympan monumental est terminé en 1140. La partie supérieure  sera complétée au XVIIIème siècle, la tour qui lui est adossée date du XIVème siècle.

W_abbatiale_1

Mais le véritable joyau de l' Abbatiale est le portail sud, un chef d'oeuvre de l' art roman qui est achevé en 1130 : le tympan qui reproduit le thème du jugement dernier.

Elle possède aussi un riche trésor on peut citer : une vierge du XIII ème en bois recouvert d'argent, des bras reliquaires des XIII et XIVème et une reliquaire portatif carolingien ou byzantin.Elle a été classée monument historique en 1843.

( Sources : texte et photos de :

httt://architecturerelig.free.fr/, - merci pour leur apport au blog et leur travail leur site est à voir pour compléter les informations)

La Nef, la façade et le porche, détail du tympan.

 

Wabbaia_2

Publicité
Commentaires
T
Votre site est bien ! On peut y voir des détails ! C'est intéressant pour les devoirs pour le collège !!
Répondre
M
Merci, grace à vous je voyage.<br /> j'aime beaucoup l'art roman. <br /> Bonne journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité