Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
10 janvier 2010

L'AIGLE BOTTE ou HIERAATUS PENNATUS

L'aigle botté est un petit aigle d'une taille de 42 à 51 cms, mais d'une envergure de 110 à 135 cms, il se présente sous deux formes. La forme sombre la plus répandue tête et cou brun clair, front blanc, un croissant souligne le bas du dos. La forme claire: la culotte est blanche, les parties inférieures sont blanches plus au moins fauve. W_aigle_bott_

Il est rare et discret, classé "rare", il est protégé en France depuis 1976. Une de ses caractéristiques qui lui donne un vol gracieux c'est qu'il plane avec les ailes non relevées mais portées vers l'avant : il passe la majorité de son temps dans les airs. Il se nourrit de petits mammifères, insectes, reptiles, lésards, petits oiseaux, c'est un chasseur habile planant en hauteur avant de fondre en piqué sur sa proie, il chasse aussi à l'affût près des zones découvertes.

Discret il l'est aussi en période de nidification. Au printemps les aigles bottés migrateurs arrivent fin mars, la femelle pond 1 ou 2 oeufs entre la mi-avril et la mi-mai, elle va couver pendant 32/34 jours elle est nourrie pendant ce temps par le mâle. Les poussins ont leurs premières plumes à 20 jours et à 40 jours un plumage complet ce qui leur permettra de quitter le nid à l'âge de 50/60 jours mais encore surveillés par les parents avec qui ils partiront en migration fin septembre.

Les Assyriens, les Romains et les Perses en avaient fait un symbole de victoire et il figurait ailes déployées au dessus de leurs étendards.

( Photo : http://www.oiseaux.net/photos/thomas.roussel/( Un grand merci à Thomas Roussel pour sa collaboration.

Publicité
Commentaires
M
C'est beau, ailes déployées !<br /> Il faut le protèger. <br /> Bon dimanche à tous .......
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité