Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
24 décembre 2009

LA GRANDE ALOSE

La Grande Alose ( Alosa alosa) appartient à la famille des clupéidaes ( les harengs). D'une longueur maximale de 70 cm et pouvant peser jusqu'à 3,5 kg ( 1,5 kg en moyenne),et possède un corps argenté, le dos de couleur vert-bleu elle  se reconnaît à sa tache noire située près de l' opercule.

C'est un poisson atlantique du plateau continental de la zone littorale. Elle migre en eau douce pour se reproduire : c'est la montaison à partir du mois de février. Les frayères qui lui conviennent pour pondre sont des eaux calmes peu profondes avec du sable et des cailloux où les oeufs vont se déposer. La ponte active se déroule la nuit avec des rituels très bruyants.

odilonaloseanimGRANDE_ALOSE

La période du frai va du mois de mai au mois de juillet. Les oeufs pondus en pleine eau vont alors incuber de 4 à  7 jours, et en trois mois les alosons atteignent la taille de 10 cm, prêts à entamer la dévalaison de la fin du mois d'août au  mois d'octobre ; vers la Gironde. Sur le plateau continental ils vont grandir  : entre trois et six ans à leur maturité ils vont effectuer leur migration printanière pour la reproduction.

Pendant la montaison de la rivière Dordogne à la frayère, les grandes aloses doivent passer par de multiples obstacles : passe à poisson, seuils, barrages ..... après leur reproduction elles meurent le plus souvent d'épuisement de par leur long voyage et la ponte.

Autrefois abondante mais victime d'une pêche intensive, de la pollution des cours d'eau, la Grande Alose  fait partie du plan de sauvetage dans le plan de gestion des poissons migrateurs : ( l'esturgeon européen, le saumon atlantique, la lamproie fluviale, la lamproie marine, la grande alose, l'alose feinte, la truite de mer, anguilles et civelles).

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité