Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
22 décembre 2009

L'ABBATIALE SAINTE MARIE DE SOUILLAC ( 46 LOT )

On trouve mention en 909 d'un leg de Saint Géraud, Comte et Abbé d' Aurillac, donnant la moitié de ce qui'l possède près du confluent de la Dordogne et de la Borrèze aux religieux de son abbaye. Leg complété par la donation du VicomteFrotard en 930, lequel possédait des biens à Souillac.

Les Moines d' Aurillac ( ordre de Saint Benoit) y élevèrent un petit monatère ou " Cella" du nom de Notre-Dame de l' Assomption, devenant plus tard "  Sainte Marie de Souillac".

Wabatiale_souillac

Les XI et XII ème siècles sont une époque de splendeur pour le Monastère, des bâtiments s'élèvent, les dons affluent. Il  aurait été terminée vers 1145-1150.

La guerre de Cents Ans ne l'épargne pas . Arrive le cortège des guerres de religion qui n'épargne pas celle qui avait été érigée en Abbaye en 1508.

Des travaux de restauration au fil des siècles de 1632 à 1712. La révolution de 1789 feme l'Abbaye et les biens sont vendus. Elle ne sera rouverte qu'en 1801 mais elle était dévastée. Devenue église paroissiale on prit des mesures en 1803 pour la restaurer. Classée en 1841 Monument historique, elle sera restaurée, et telle que l'on peut la voir aujourd'hui elle représente un vrai joyau d u monde roman .

Elle montre  trois coupoles sur la nef et la croisée et une demi-coupole sur l'abside. La tour- porche de 25m de haut, reste de l'église carolingienne date du débu t du Xème siècle et fut modifiée au XVème. La vaste nef, à double travée, est longue de 55m et haute de 33 m.

W_abbatiaodi

Publicité
Commentaires
L
Ma contribution :<br /> <br /> http://jetraine.canalblog.com/archives/2009/08/12/14677676.html
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité